Que vous souhaitiez profiter des plages de la Côte d’Opale, naviguer au fil des Hortillonnages d’Amiens, ou découvrir les beffrois classés à l’UNESCO, l’opération éTER vous ouvre les portes d’un été riche en découvertes… à prix mini !

Et pour garantir une large accessibilité et permettre au plus grand nombre de profiter de cette offre, la vente des billets à 1€ se déroulera en deux vagues :

  • Mardi 24 juin 2025 pour les trajets en juillet ;
  • Mardi 22 juillet 2025 pour les trajets en août.

Une nouvelle édition qui se déroulera pendant 51 jours en continu, jours fériés et week-ends inclus, pour que les habitants puissent notamment voyager sur un nombre de jours importants, mais aussi réduire la concentration de voyageurs en gare et dans les trains le week-end.

Mer, villes ou nature : les Hauts-de-France à portée de train

L’opération éTER propose une large gamme de destinations touristiques à découvrir ou redécouvrir à prix réduit :

Avec éTER, cet été, ce sont 38 destinations qui deviennent accessibles en train à petit prix, aux quatre coins des Hauts-de-France. L’occasion rêvée de (re)découvrir la richesse du territoire, entre littoral, villes chargées d’histoire et grands espaces naturels.

Cap sur le littoral avec les destinations “mer”

Neuf gares vous ouvrent les portes de la mer : de Calais, cité portuaire animée, à Wimereux, charmante station balnéaire, en passant par Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, où vous pourrez visiter Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe. Des trains supplémentaires seront mobilisés les week-ends pour desservir ces gares, notamment depuis les territoires sans liaison directe en semaine.

Cités d’histoire et trésors patrimoniaux

Parmi les 29 destinations “ville et nature”, partez à la découverte des monuments emblématiques de la région. Admirez la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, joyau gothique classé par l’UNESCO, ou la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, aux proportions spectaculaires. D’autres trésors vous attendent : les beffrois d’Abbeville et d’Arras, également inscrits au patrimoine mondial, la ville royale de Compiègne, ou encore Soissons, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

Escapades nature au grand air

Envie de verdure et de détente ? Direction les Hortillonnages d’Amiens, véritable labyrinthe de canaux en pleine ville, le marais audomarois à Saint-Omer, ou encore la base de loisirs “La Plage d’Isle” à Saint-Quentin, idéale pour une journée en famille ou entre amis.

Billets horodatés pour un accès simplifié

Les billets éTER sont horodatés : ils ne sont valables que pour le train et l’horaire choisis au moment de l’achat. Cela permet de mieux répartir les voyageurs et de garantir un voyage plus confortable pour tout le monde. Des trains spéciaux et des cars interurbains Hauts-de-France Mobilités pour rejoindre les plages

Pour renforcer l’offre de transport, des trains spéciaux circuleront les week-ends depuis plusieurs villes :

  • Ligne S02 : Jeumont <> Dunkerque
  • Ligne S03 : Hirson <> Dunkerque
  • Ligne S05 : Laon <> Calais

Du lundi au vendredi, sur présentation de leur titre éTER, les voyageurs peuvent emprunter gratuitement les lignes de cars interurbains Hauts-de-France Mobilités n°706, 709, 710 et 732 pour rejoindre plusieurs destinations touristiques :

  • Depuis Rue : Fort-Mahon, Quend-Plage, Le Crotoy
  • Depuis Noyelles : Saint-Valéry-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer
  • Depuis Abbeville : Mers-les-Bains, Le Tréport

Se rendre aux festivals avec éTER

La Région Hauts-de-France met à nouveau en place, comme l’année dernière, le dispositif éTER festival pour permettre aux habitants de se rendre en train aux festivals de musique des Hauts-de-France, à moindre coût. C’est le cas avec Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries du 11 au 13 juillet 2025 (2400 titres mis en vente).

Des billets disponibles en ligne et dans toutes les gares des Hauts-de-France

Comme les autres années, les habitants pourront se procurer les billets à 1€ le trajet de plusieurs façons :

  • Dans tous les guichets physiques des Hauts-de-France.
  • Sur les distributeurs automatiques de billets régionaux en gare.
  • Sur le site TER Hauts-de-France

Une Région qui facilite la mobilité durable

Avec éTER, la Région Hauts-de-France confirme sa volonté de favoriser une mobilité accessible, durable et solidaire, tout en valorisant les richesses naturelles et culturelles du territoire. En famille, entre amis ou en solo, c’est le moment idéal pour explorer les Hauts-de-France autrement.

Et pour aller encore plus loin, voyagez avec notre carte interactive

Cet article éTER : voyagez en Hauts-de-France tout l’été… pour 1 euro seulement ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr