Unique musée créé par Henri Matisse, sur sa terre natale, l’établissement présente une des plus importantes collections du maître de la couleur au monde. Matisse installe d’abord son musée dans l’Hôtel de Ville Renaissance.

En 1982, la collection est transférée en cœur de ville dans le Palais Fénelon, ancienne résidence secondaire des archevêques de Cambrai, seigneurs du Cateau. Le bâtiment actuel, entre cour et jardin, date du milieu du XVIIIème siècle.

Le parc du Palais Fénelon a été conçu pour former une grande perspective devant le palais. Ce jardin organisé sur des plans ornementaux à la française et à l’anglaise fut un lieu inspirant où venait méditer Fénelon, homme d’église, théologien, pédagogue et écrivain des Aventures de Télémaque.

Attention, pour pouvoir jouer aux Bons Plans, vous devez désormais avoir un identifiant. En effet, vous devrez renseigner ce numéro ou celui de votre Carte Génération#HDF si vous en avez une. Pour créer votre compte si vous ne possédez pas de carte, cliquez ici

Jeu en cours du 16 septembre 2020 à partir de 17 heures jusqu’au 15 octobre 2020 à 12 heures.

Règlement de Jeu

Musée Matisse

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.