Poétique et sensorielle, l’exposition « Soleils Noirs » offre une rencontre inédite avec des chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art.

Couleur fascinante, inquiétante parfois, le noir est-il  une absence de lumière, un vide ou la somme de toutes les couleurs?

Le visiteur sera tout d’abord plongé dans des pièces obscures pour s’imprégner de cette couleur qui suscite tant de questions.

La visite offrira ensuite une lecture au travers des oeuvres d’art, des différentes symboliques de la couleur noire. Tantôt relié au satanisme, à la folie, à l’étrange tantôt à la poésie, au romantisme. D’abord redouté puis recherché dans sa dimension sociale par l’aristocratie, le noir revêt successivement des significations plurielles.

A l’ère de la révolution industrielle, le charbon, symbole noir, marquent les visages et s’affichent en filigrane dans les œuvres d’art.

Ce sujet universel permet de rendre palpable l’histoire des idées et des sciences au travers d’une exposition expérientielle et pédagogique.

Attention, pour pouvoir jouer aux Bons Plans, vous devez désormais avoir un identifiant. En effet, vous devrez renseigner ce numéro ou celui de votre Carte Génération#HDF si vous en avez une. Pour créer votre compte si vous ne possédez pas de carte, cliquez ici

Jeu en cours du 5 août 2020 à partir de 17 heures jusqu’au 7 septembre 2020 à 12 heures.

Réglement de Jeu