Faites comme les lycéens de Raismes (59) et de Lomme (59) :

rénovez et bichonnez les pavés de Paris-Roubaix !

Chouchoutés, rénovés, protégés. Souvent menacés de disparition, les pavés de Paris-Roubaix sont devenus la fierté de la région. Depuis 2002, les élèves des lycées professionnels horticoles de Raismes (59) et de Lomme (59), avec l’appui de l’association Les Amis de Paris-Roubaix, viennent apprendre leur futur métier en participant à la réhabilitation d’un ou de deux secteurs pavés. Chaque lycée refait chaque année entre 100 et 150 m² de chaussée. Depuis 15 ans, près de 3 900 m² de routes pavées ont ainsi été rénovés, soit 72 000 pavés manipulés!

Cette année, les lycéens de Raismes et de Lomme, accompagnés par l’association des Amis de Paris-Roubaix, se sont rendus sur les secteurs pavés de Mons-en-Pévèle (pavé du Blocus), de Haveluy et de Briastre pour les rénover et ainsi offrir aux coureurs un parcours exceptionnel. Ces jeunes en CAP ou Bac pro jardinier et aménagement paysager se forment aux techniques de restauration des pavés.

Stéphane, restaurateur de pavés

Dans le cadre de sa formation de jardinier-paysagiste au lycée horticole de Raismes, Stéphane Lothe participe, avec sa classe, à la restauration de plusieurs secteurs pavés empruntés par les coureurs de Paris-Roubaix.

Partager sur