C’est la rentrée ! Après deux mois de vacances, vous êtes frais, dispos et plus que jamais prêts à débuter cette nouvelle année sous les meilleurs auspices. Plusieurs événements, notamment dans les universités de la région Hauts-de-France, vont être organisés pour vous motiver et vous faire débuter l’année en beauté. Vos livres sous les bras, des projets plein la tête, c’est le moment de franchir le cap !

L’automne approche à grands pas : eh oui, les vacances sont terminées ! L’heure de la rentrée a sonné, le parfait moment pour débuter une nouvelle année, une nouvelle vie. Quels que soient vos projets, des opportunités s’offrent à vous pour démarrer l’année sous le signe de la réussite et nombreux seront les événements organisés pour l’occasion.

 

Vive la rentrée dans les universités des Hauts de-France !

Université de Lille

Préparez votre rentrée universitaire dans les moindres détails : vous êtes prêts à faire le grand saut ? Alors direction l’Université de Lille (59), où vous pourrez vous offrir une véritable plongée au cœur de la vie étudiante avec les Jivé, jusqu’au 21 septembre. Vous fourmillez de questions ? On vous accueillera lors d’un moment privilégié durant lequel vous serez informés sur

  • le fonctionnement général de l’université
  • les services mis à votre disposition par l’établissement et ses partenaires
  • les contrats étudiants
  • les aides et les systèmes d’accompagnement

Ces journées seront également l’occasion pour les étudiants de partager des moments forts autour de nombreuses activités sportives, culturelles, festives…

Ne manquez pas le jeudi 14 septembre, le Festival Mix’Cité, qui réunira les associations étudiantes, les services de l’université et une foule de partenaires pour une journée ponctuée d’animations et de concerts.

Université catholique de Lille

La « catho » organise également sa journée spéciale rentrée avec, le jeudi 21 septembre, un forum des associations pour susciter l’envie de s’engager et un atelier d’aide à la réparation de vélos. Le tout suivi d’un apéro avec les voisins et d’un concert à 18h.

Université de technologie de Compiègne

Direction l’UTC de Compiègne (60), qui organisera la course « Compiègne en couleurs » le samedi 2 septembre : une course qui, comme son nom l’indique, vous parera de mille et une couleurs au fur et à mesure que les étapes seront franchies. Un village festif prendra également ses quartiers au stade Petit Poisson et la fin de la course se terminera par un concert donné par plusieurs DJ’s.

Université de Picardie Jules Verne

Le 7 septembre, la Journée d’accueil des étudiants (JAE), à Amiens (80), proposera également son lot d’animations pour faire découvrir aux nouveaux arrivants ce qui sera leur future ville.

Plus tard dans le mois, du 26 au 29 septembre, le Crous d’Amiens (80) et l’UPJV organiseront le festival Festitude, avec un programme foisonnant de concerts, de soirées jeux vidéos, de cinéma, d’expos et de visites guidées. Tous les ingrédients seront réunis pour vous informer et vous faire passer une rentrée dans la bonne humeur. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Et si vous faisiez un pas dans la vie active ?

Vous avez entre 16 et 30 ans ? Et si vous preniez la direction de l’alternance ? Idéal pour se former tout en travaillant. La Région Hauts de France et Pôle Emploi organisent, pour la rentrée, un salon de l’apprentissage et de l’alternance. Un salon en ligne qui vous permett, dès le 6 septembre et ce jusqu’au 9 octobre, de découvrir les entreprises et leurs opportunités d’emploi, de postuler aux offres proposées depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, de réaliser un entretien avec les recruteurs sans vous déplacer. Alors actualisez votre CV, franchissez le pas et inscrivez-vous !

Vous êtes diplômés de l’Université de Valenciennes, promotion 2017 ? Vous êtes titulaires d’un DUT, d’une licence, d’une licence 3 ou d’un Master et souhaitez vous insérer dans la vie active ? Rendez-vous les 18 et 25 septembre pour des ateliers pratiques qui vous donneront les clés pour décrocher un premier job. Des modules seront organisés sur 4 demi-journées : mettre à jour son CV et sa lettre de motivation,  bâtir son réseau, se préparer à l’entretien d’embauche, avec pour finir l’intervention d’un professionnel sur les secteurs porteurs et les entreprises qui recrutent. Vous avez des atouts, utilisez-les !

Et pour ceux qui se cherchent encore un peu…

Le Salon de la rentrée de Lille Grand-Palais, le 6 septembre est fait pour vous ! Forum étudiant d’orientation, il propose, pour ceux qui ne sont toujours pas inscrits dans une université ou choisi une formation, des filières qui sont encore intégrables en septembre. Contact avec des établissements, des exposants (écoles spécialisées, IUT, lycées, organismes de formations…), vous permettront de trouver une solution adaptée à votre situation.

Bonne rentrée à tous !

 

Partager sur