Le 4 mars, lors de ses journées portes ouvertes, le lycée Mireille Grenet à Compiègne présente une exposition spéciale dédiée aux voitures électriques. À cette occasion, vous pourrez découvrir la réplique de la mythique « Jamais contente ».

Saviez-vous qu’au tout début du 20e siècle, on pouvait déjà rouler en voiture électrique ? La « Jamais contente » a même roulé à plus de 100 km/h en 1899 ! Trois classes de première du lycée Mireille Grenet se sont intéressées à l’histoire du véhicule électrique pour proposer une exposition « L’automobile électrique d’hier et d’aujourd’hui ».

La réplique de la « Jamais contente » exposée

À l’occasion des journées portes ouvertes de l’établissement, cette exposition sera visible et ouverte à tous. Pièce maîtresse de l’exposition : la réplique de la « Jamais contente », construite en 1993 par des élèves ingénieurs de l’Université de technologie de Compiègne et par des apprentis en chaudronnerie du lycée Mireille Grenet de Compiègne. À ses côtés, quatre véhicules électriques et deux voitures hybrides des différents constructeurs actuels seront exposés. On trouvera aussi une borne de recharge électrique pour les particuliers.

Les panneaux réalisés par les lycéens présenteront, entre autres, les plans de conception de la « Jamais contente », des documents historiques, ainsi que des informations sur le moteur électrique. Enfin, des démonstrations sur le banc d’essai de la petite Twizy, ce petit véhicule électrique Renault, devraient convaincre les plus jeunes de l’avenir de la voiture électrique.

Infos pratiques

Le 4 mars de 9h à 12h30
Lycée Mireille Grenet
13 avenue de Huy à Compiègne
03 44 92 28 00

Entrée gratuite

Partager sur