C’est officiel, le lycée professionnel Francisco Ferrer prend le nom d’Aimé Césaire.

Le 9 juin 2016 était un jour important pour la communauté éducative et les élèves du lycée. Alors que le bac professionnel vient de fêter ses 30 ans, le lycée professionnel tourné vers les métiers industriels et tertiaires a choisi de se doter d’un nouveau nom.

Une histoire ancienne

Dès 1942, on retrouve la trace d’un centre de formation professionnelle, devenu rapidement centre d’apprentissage et avec la naissance de l’enseignement professionnel lycée professionnel.
Le nom Francisco Ferrer avait été donné au lycée, par usage lié à la vie du quartier, puisqu’il s’agissait du nom d’une rue environnante.

Aimé Césaire à l’honneur : un choix collectif

Alors que le quartier est en pleine évolution avec la transformation de la friche de Fives-Cail-Babcock et l’arrivée prochaine du lycée hôtelier international de Lille, les élèves et les enseignants ont eu envie de donner un nouveau nom au lycée.

Tout un travail a dès lors était engagé pour déterminer la nouvelle identité du lycée. C’est le nom d’Aimé Césaire qui a été finalement retenu, pour ses combats en faveur des valeurs républicaines et des Droits de l’Homme. C’est aussi un symbole d’ouverture et d’avenir pour des formations pas toujours reconnues à leur juste mérite.

L’action pédagogique mise en œuvre a été remarquée et fera prochainement l’objet d’un reportage sur la chaîne France O.

Le nouveau nom a été dévoilé officiellement jeudi 9 juin, en présence de Mme Nathalie LEBAS, présidente de la commission enseignement et recherche au Conseil régional, de représentants du Rectorat, de nombreux professeurs, élèves et parents fiers de leur établissement et de sa nouvelle identité.

Partager sur