Les P’tits Ambassadeurs DigestScience sur les routes du « Tour de France »

4ème édition du 14 au 21 Juillet 2017

Des jeunes en vélo contre la maladie

Dans le cadre de l’une de ses missions qu’est de faire connaitre les maladies digestives, la fondation emmène 9 cyclistes de 13 ans, 6 garçons et 3 filles effectuer les 50 derniers kilomètres de 7 étapes du Tour de France entre Gaillac dans le Tarn et Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

Avec cette quatrième édition après un Cassel-Embrun en 2014, un Cambrai-Vannes en 2015 et un Mirepoix-Culoz en 2016, DigestScience bénéficie d’une belle opportunité et relève un nouveau défi en participent à 4 étapes dans le protocole officiel du Tour de France, quelques minutes avant les professionnels.

«Nous sommes tous touchés par les maladies digestives, soit personnellement soit dans notre entourage, voilà la raison pour laquelle nous partons sur les routes du Tour de France sous les couleurs de la fondation DigestScience. Nos objectifs, récolter des fonds et sensibiliser les gens aux maladies de l’appareil digestif, aux handicaps et à l’exclusion que cela représente pour les personnes atteintes »

Les P’tits Ambassadeurs DigestScience 2017

Un pari en forme d’altruisme et de générosité pour Marie, Estelle, Lara, Nolan, Joshua, Alexis, Léo, Clément et Théo qui seront suivis par un gastro-entérologue tout au long du séjour. Ils sont tous originaire de la Région des Hauts-de-France et licenciés au comité des Hauts-de-France de cyclisme.

3 parrains d’exception emblématiques, médiatiques « expert vélo » : Jean Réveillon, Cédric Vasseur et Thierry Adam
1 semaine de défi cycliste autour d’un triple engagement :

– Des symptômes qui isolent, une mobilité réduite : Douleurs abdominales, diarrhées et fatigue rythment le quotidien des malades. Ces symptômes peuvent les contraindre à renoncer à nombre de déplacements et peuvent, dans les cas plus sévères, les confiner à l’isolement. A travers leur périple, les 9 P’tits Ambassadeurs défieront la maladie.

– Des jeunes qui soutiennent tous les jeunes malades à travers le vélo : Touchant le plus souvent des jeunes, les maladies digestives sont des maladies dont on ne guérit pas aujourd’hui et qui entrainent une double peine : celle de vivre avec une maladie chronique qui dure toute la vie et celle de vivre avec une maladie taboue avec des conséquences sur toutes les dimensions de la vie sociale (intimité, scolarité, aptitude au travail, sports, loisirs,…)

– Mettre en lumière le combat de toutes les personnes atteintes par les maladies digestives : Avec le message d’espoir qu’est une fondation de recherche comme DigestScience dans la découverte de nouveaux traitements. C’est une longue route vers l’espérance… Un projet pour souligner le courage des malades : ils méritent d’être au premier plan !

Soutenir leur initiative ! Récolter des fonds pour guérir de la maladie de Crohn

Partageant avec des milliers de malades les valeurs du courage, de l’effort, du dépassement de soi, de la rage de vaincre… les 9 P’tits Ambassadeurs DigestScience vont communiquer positivement auprès du grand-public par le sport : une manière de s’engager, de relever des défis, de redonner de l’espoir… mais aussi de récolter des fonds pour financer des équipes de recherche, avec un objectif au bout des pédales :
Trouver les causes de la maladie de Crohn via un grand projet scientifique pour les 4 années à venir.

La Fondation DigestScience

Première fondation d’utilité publique en France entièrement dédiée à la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition.
Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome de l’intestin irritable… Invalidantes, chroniques, douloureuses, taboues, les maladies digestives touchent aujourd’hui près de 15 % de la population française. Peu connues, elles constituent un problème de santé publique majeur, d’autant qu’elles connaissent une progression inexpliquée à ce jour notamment chez les enfants.

DigestScience a mis en place dès 2009 un team sportif. Parrainé par Cédric Vasseur, il rassemble aujourd’hui plus de 500 membres bénévoles, des sportifs amateurs et professionnels, aguerris et débutants, jeunes et moins jeunes, bien portants ou malades, pour porter haut les couleurs de la lutte contre la maladie.

digestscience.com

Partager sur