: quelles études choisir ? Cycles courts ou cycles longs ? Peut-on se réorienter si on s’est trompé de voie ? Quels débouchés professionnels ? Des questions fondamentales qui appellent des réponses concrètes. Pour aider lycéens et étudiants à y répondre plusieurs manifestations sont organisées en janvier.

Du 25 au 27 janvier à Amiens : Forum du lycéen à l’étudiant

C’est le moment ou jamais de prendre du temps pour réfléchir à votre orientation.
Avant le Forum, répondez par exemple aux quiz de l’Onisep pour mieux cerner votre personnalité et avoir une idée plus précise des formations mais aussi des domaines d’activité qui vous conviendront le mieux. Cela vous fera gagner en temps et en efficacité le jour J.

Sur place, des étudiants, professeurs mais aussi des conseillers d’orientation seront présents pour échanger sur vos projets, vous aiguiller et confronter vos attentes avec la réalité. De plus, dans les espaces dédiés à la vie étudiante, à l’international, ou encore à l’innovation, vous trouverez toutes les infos utiles sur le logement, les bourses ou encore poser toutes vos questions aux professionnels des secteurs qui vous intéressent.

Infos pratiques :
Forum du lycéen à l’étudiant
Du jeudi 25 janvier au samedi 27 janvier 2018 de 9h30 à 17h
Entrée gratuite
Mégacité – Avenue de l’Hippodrome – Amiens

Du 11 au 13 janvier, à Lille

Le salon du lycéen et de l’étudiant est l’occasion de découvrir des centaines de formations, de Bac à Bac+5, en formation initiale ou en alternance, proposées au sein d’établissements publics ou privés dans tous les domaines d’activité.
Vous pourrez aussi rencontrer des représentants des formations qui vous intéressent. Idéal pour obtenir de précieuses informations sur les programmes, les conditions d’admission, les cursus et diplômes et même les débouchés.

Infos pratiques
Salon du lycéen et de l’étudiant
Du jeudi 11 au samedi 13 janvier, de 9h à 18h
Entrée : 7 €. À Lille Grand-Palais, 1 Boulevard des Cités Unies – Lille
Allez-y en TER à partir de 2 €

O21, ou comment s’orienter au 21e siècle ?

Alors que la mutation numérique bouleverse des dizaines de métiers, quelle voie choisir ? Comment se réaliser dans le monde du travail tout en gagnant sa vie ? Reste-t-il des orientations « sûres » ? Peut-on apprendre à être créatif ? Quelles formations préparent au monde qui vient ?

Autant de questions existentielles pour les jeunes comme pour leurs parents. Pour la deuxième année, la Région est partenaire du journal Le Monde qui organise à Lilliad deux jours de débats interactifs, de rencontres et d’ateliers. Objectifs : mêler différents regards et aider les lycéens et étudiants à trouver leur voie.
L’occasion de rencontrer et d’échanger avec des enseignants, jeunes diplômés, directeurs d’école, présidents d’université, startupers, dirigeants, entrepreneurs, responsables d’associations…

Infos pratiques
O21
Vendredi 19 et samedi 20 janvier
À Lilliad Learning Center Innovation, Avenue Jean Perrin – Villeneuve-d’Ascq
Entrée gratuite sur inscription

 

Pour aller plus loin

Le CRIJ Hauts-de-France vous informe sur les journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur dans la région.