« Prix du meilleur film étudiant international », rien que ça ! Une équipe de six étudiants de Pole IIID, à Roubaix (59), vient de remporter ce prix prestigieux lors de la 15e édition du FICCI BAF Awards, festival indien se déroulant à Bombay, pour leur film Beyond the town.

« C’est un univers qui me trottait dans la tête depuis un moment, raconte Thomas Lagana, réalisateur du court-métrage et directeur artistique. L’histoire se passe dans le Londres des années 1890 : un dragon a détruit une partie de Whitechapel, et deux détectives, Rustin et Murphy, vont mener l’enquête. » Pour créer ce film, Thomas s’est inspiré de jeux vidéo et de films aux univers marqués comme les Marvel. « Nous avons commencé à travailler sur le projet en octobre : écriture, story-board… Beyond the town dure moins de 5 minutes, mais est pensé comme une série : je voulais quelque chose de grand, avec beaucoup de personnages et de lieux… » qui sait, peut-être les retrouvera-t-on un jour !

Une vocation dès l’enfance

Thomas Lagana est un passionné : « aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné, créé des personnages, des univers… À 5 ans, je savais déjà que je voulais en faire mon métier ! » Après le bac, il a intégré l’école roubaisienne. « Pole IIID forme aux métiers de l’animation en 2D et en 3D et du jeu vidéo, explique Jérémy Theng, coordinateur pédagogique. En licence puis en master, les étudiants apprennent à réaliser des œuvres numériques, aussi bien du point de vue technique qu’artistique. »

Le travail d’équipe reconnu

En troisième année, les étudiants réalisent un projet d’études en équipe tout au long de l’année scolaire. « L’objectif est qu’ils fassent la démonstration de leurs compétences et savoir-faire pour créer un film cohérent, » précise Jérémy Theng. Chaque année, l’école sélectionne les films qui ont leur chance et les envoie dans les festivals du monde entier.
Le prix reçu par Beyond the town est une belle reconnaissance pour cette première réalisation : « c’est notre premier film en 3D, explique Thomas, aujourd’hui en quatrième année. On ne s’y attendait pas, et je ressens une vraie fierté pour l’équipe. Le festival est reconnu, de grands studios étaient présents. » L’occasion pourquoi pas de se faire repérer… « J’ai toujours été attiré par les studios internationaux, aux États-Unis, au Canada ou à Londres ! Dans l’idéal après mes études, j’aimerais créer des personnages pour de grosses productions de divertissement ! »

Plus d’information sur Pole IIID ou au 03 28 35 04 44.

 

Le film Beyond the town sera diffusé sur le web à l’issue de la saison des festivals, en juin. En attendant, le teaser vous mettra l’eau à la bouche !

Partager sur