Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez être utiles ? Vous enrichir au contact d’autres cultures ? Acquérir de nouvelles compétences ? Le service civique international est fait pour vous. Une session de recrutement aura lieu à la mission locale de Lille le 18 septembre, franchissez le cap !

Clorinthe, Jimmy, Oussama, Imadeddine… Nombreux sont ceux qui, sac sur le dos et une bonne dose de motivation en bagage, sont partis à l’étranger accomplir une mission de service civique à l’international. Pourquoi pas vous ?

Le service civique à l’international, kézako ?

Cap sur le monde ! Créé par l’Etat en 2010, le service civique à l’international est idéal pour vous ouvrir à de nouveaux horizons. Ce dispositif, sans condition de diplôme, consiste à vous engager dans une mission d’intérêt général à l’étranger au sein d’une association ou d’une collectivité. Allemagne, Brésil, Pologne, Sénégal, Maroc, Liège, Madagascar… Vous souhaitez voir du pays ? Vous avez l’embarras du choix !

Les missions de service civique doivent s’inscrire dans 9 domaines prioritaires :

  • environnement
  • culture et loisirs
  • sport
  • santé
  • éducation pour tous
  • développement international et aide humanitaire
  • solidarité
  • mémoire et citoyenneté
  • intervention d’urgence en cas de crise…

Quelques exemples : on pourra vous proposer de favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles, sensibiliser les enfants au tri des déchets, aider à la reconstruction de sites endommagés par des catastrophes naturelles et accompagner les populations, ou participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques… Idéal pour acquérir de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles cultures !

Rendez-vous le 18 septembre pour vous lancer dans l’aventure

A noter dans vos agendas ! Une réunion d’information aura lieu au siège de Région à Lille (151, avenue du président Hoover) le 18 septembre de 9h30 à 12h afin de vous expliquer les tenants et les aboutissants du dispositif. Qu’est-ce que le service civique ? Quelles sont les missions proposées ? Où partir ? On vous dira tout ! Une session de recrutement aura lieu ensuite l’après-midi dans les locaux de la mission locale de Lille (5, boulevard du Maréchal Vaillant), à partir de 14h. N’oubliez pas votre CV ! En fonction de votre intérêt pour le domaine social, vous vous positionnerez sur les missions proposées. 24 jeunes seront retenus.

La suite ? Si votre candidature est validée, on vous proposera un stage de préparation en octobre. Puis ce sera le grand saut, pour une mission de 6 mois en binôme avec un autre jeune. Au programme : une belle aventure humaine faite de découvertes, d’échanges, de nouvelles expériences, de partage… Petite précision : vous bénéficierez durant votre mission d’un défraiement mensuel d’environ 600€. Au retour, un bilan de votre expérience sera réalisé afin de la mettre à profit et de définir un projet d’avenir : formation, emploi…

Alors, prêts pour le grand départ ?

Plus d’infos

 

Partager sur