Un job, avec ou sans bac, c’est possible ! Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous habitez les Hauts-de-France, rendez-vous au salon « Jeunes d’avenirs » le 24 mai 2018 au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

Réunir, en un même lieu, des experts de l’orientation, des conseillers en communication, des recruteurs : c’est le défi relevé chaque année par « Jeunes d’avenirs ». Le temps d’une journée, riche d’enseignements et de rencontres, vous pourrez faire le point sur votre parcours, vos aspirations professionnelles et les meilleurs choix à faire.

Vous n’avez pas le bac ou un diplôme dispensé par une fac ou une école ? Et alors ?! Le salon s’adresse à tous les jeunes, quels que soient leurs profils, leur âge ou leurs cursus. L’ambition : vous montrer que vous avez les clés pour réussir, et que tous les chemins sont possibles tant que vous êtes bien renseignés. Des renseignements que vous allez pouvoir collecter toute la journée, bien aidés par les fameux « Gilets jaunes ». Ces bénévoles, qui font partie de l’équipe d’organisation du salon, sont présents pour vous orienter, vous permettre de discuter avec les bonnes personnes et de partager différents retours d’expériences.

Construisez votre propre parcours

Au salon « Jeunes d’avenirs », vous pouvez construire votre parcours, selon vos envies, au fil de différentes étapes :

Étape 1 – Espace Conseils personnalisés : faites le point pour aller plus loin

Avant de se lancer dans une formation, en alternance par exemple, ou de se présenter à un entretien d’embauche, mieux vaut être bien informé. Au cœur de cet espace, discutez avec des experts, expliquez votre motivation, mettez en avant vos points forts à valoriser par la suite.

Étape 2 – Parcours de réussite : mettre toutes les chances de votre côté

C’est la boîte à outils du salon : avant de rencontrer les recruteurs, recueillez des conseils sur votre CV et votre lettre de motivation, participez à une séance de coaching, adoptez la bonne posture et le bon look.

Étape 3 – Comprendre les dispositifs : trouvez votre solution vers l’emploi

Quel meilleur partenaire pour trouver un job ou une formation que la Région ? Plusieurs dispositifs ont été créés pour vous permettre de décrocher un emploi (Proch’Emploi), de suivre la formation aux métiers qui recrutent (Pass Formation), d’être accompagnés dès le début de votre carrière (En route pour l’emploi) et au-delà. Pensez-y !

Étape 4 – Village Emplois Métiers Formations : lancez-vous

Agroalimentaire, banque, intérim… de nombreux secteurs sont représentés sur le salon et proposent différentes opportunités de carrière. C’est le moment de vous poser les bonnes questions.

Étape 5 – Espace Emplois

C’est la particularité de « Jeunes d’avenirs » : plus de 20 000 offres d’emploi sont disponibles. Découvrez, rencontrez, postulez !

Surtout, pensez à venir avec votre CV et vos lettres de motivation !

La Région à l’écoute de votre avis

Afin de renforcer son action, la Région Hauts-de-France vous invite à participer à deux workshops sur le thème « les jeunes donnent leur avis sur la politique jeunesse de la Région ».

Vous pourrez à donner votre point de vue sur les actions suivantes :

  • Proch’Emploi
  • Chèque Pass Formation
  • Pass Emploi
  • Le CLAP – Comité local d’Aide au Projet
  • Les chantiers jeunes bénévoles
  • Les Service civique et Service civique international
  • Les VIE – Volontariat International en Entreprise
  • En route pour l’Emploi
  • l’Aide au transport aux particuliers
  • Pass TER’Études

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous !

Pour aller plus loin

Partager sur