Servir des repas de qualité aux lycéens, tout en offrant une réelle opportunité aux agriculteurs qui connaissent des difficultés dans leurs filières, c’est l’objectif de la stratégie de développement de l’approvisionnement local, votée le 13 octobre par la Région.

Utiliser des produits locaux, bruts et de saison

C’est quoi, un produit local ? Un produit est considéré comme local quand il est produit et transformé sur le territoire des Hauts-de-France, avec une traçabilité permettant de remonter jusqu’au producteur de la matière première. De plus, il doit être peu transformé et durable, en d’autres termes, brut et de saison.

À l’horizon 2021, l’ensemble des restaurants scolaires des lycées de la région proposeront au minimum 70 % de produits locaux, dont 10 % de produits bios. Les produits locaux ciblés en priorité sont la viande, les produits laitiers, les ovo produits (à base d’œufs) et les produits issus de l’agriculture biologique régionale.

Accompagner les chefs et développer une stratégie d’achat

La Région va tout faire pour faciliter le travail des chefs. Dès 2017, les chefs de cuisine pourront suivre une formation “cuisiner brut, local et durable en restauration scolaire”. La Région s’engage aussi à contribuer financièrement à l’achat de produits locaux et à réorganiser les groupements d’achats pour permettre de faire travailler les producteurs les plus proches des lycées.

Renforcer les plateformes de commande et favoriser les rencontres

Aujourd’hui, les plateformes de commande des produits locaux des chambres d’agriculture facilitent l’achat de proximité. L’objectif est de les réunir pour créer un outil unique pour toute la Région Hauts-de-France.

Pour que ce système soit efficace, agriculteurs et intendants des lycées doivent apprendre à mieux se connaître et à travailler ensemble. C’est pourquoi la Région souhaite également organiser des rencontres entre les producteurs et les professionnels (restauration collective, grossistes, restaurateurs…), comme des visites de fermes ou des présentations de produits dans les lycées.

Sensibiliser les jeunes à manger local

Au-delà de la qualité des repas fournis, l’objectif de la stratégie de développement de l’approvisionnement local est d’inciter les lycéens et leurs parents à consommer local. Pour cela, la Région a développé une campagne de communication Je mange local et vous ? . Des associations régionales organiseront des temps forts avec des lycéens (dégustations, conférences, ateliers cuisine) pour sensibiliser à l’alimentation durable et aux circuits courts.

La restauration scolaire en Hauts-de-France, c’est :

  • 125 000 lycéens qui y mangent chaque jour
  • 18 millions de repas servis chaque année
  • 35 millions d’euros consacrés à l’achat de denrées
  • 222 sites de production et 232 sites de distribution
  • 1 300 agents régionaux qui contribuent à la préparation des repas et au service