La Région verse une aide complémentaire à la scolarité pour les lycéens et leurs familles qui rencontrent des difficultés financières.

Destinée aux lycéens et aux apprentis de la Région, la Carte Génération #HDF permet d’acheter ou de louer des manuels scolaires ou du matériel professionnel. Avec leur carte, les jeunes ont aussi accès aux Bons plans Génération Hauts-de-France. Ce dispositif permet aux 15-25 ans de la région de bénéficier de réductions ou de places gratuites dans les domaines de la culture, du sport, du tourisme ou des transports.

Le 14 décembre, le Conseil régional a décidé d’allouer aux lycéens, via la carte Génération #HDF, un fonds d’1 million d’euros au titre des aides complémentaires à la scolarité pour l’année scolaire 2016-2017.

Une famille rencontrant des difficultés financières peut constituer un dossier de demande d’aide pour supporter les dépenses liées à la restauration, à l’hébergement, compléter l’aide à l’acquisition des manuels scolaires et à l’équipement professionnel ou faire face à une situation exceptionnelle.

info-scolarite-01

La Région en complément de l’État

Ce dossier est habituellement présenté à la commission interne de l’établissement qui statue sur l’attribution d’une aide financière au titre des fonds spéciaux alloués par l’État. Dorénavant, en cas d’insuffisance des fonds de l’État pour répondre favorablement aux demandes des familles, les dossiers seront transmis par l’établissement à la Région.

La commission d’attribution de la Région statuera sur la demande de l’élève et déterminera le montant de l’aide à attribuer. L’instruction dématérialisée des dossiers s’effectuera sur la plateforme de service en ligne de la carte Génération #HDF. Le bénéficiaire pourra ainsi suivre chaque étape de l’instruction de sa demande. Le montant de l’aide accordée sera ensuite versée directement sur la carte Génération #HDF du lycéen.

Partager sur