Quentin Van Meir
15 ans
De Liévin (62)
Percussionniste
En seconde TMD (technicien de la musique et de la danse) au lycée Corot de Douai (59)

La musique

« C’est mon père, musicien lui-même, qui m’a fait découvrir la musique à l’âge de 6 ans. Il a voulu me faire commencer par le piano, mais je n’accrochais pas. Un jour; il est revenu avec une batterie pour enfant. Ça m’a tout de suite plu. »

Horaires aménagés

« Depuis le CM2, je suis en classe à horaires aménagés pour recevoir un enseignement artistique renforcé. Cette année, je suis interne au lycée Corot de Douai (59) en seconde TMD (technicien de la musique et de la danse). Le matin, je suis des cours « classiques » ; l’après-midi, je le passe au Conservatoire de Douai pour répéter. Je suis percussionniste. Je fais du xylophone, des timbales, de la caisse claire, de la batterie ou du steel drum. »

Le steel drum

« C’est un instrument des Caraïbes. À l’origine, le steel drum est fabriqué à partir de bidons de pétrole. On est seulement quelques-uns en France à en jouer. J’ai appris tout seul chez moi en regardant sur Internet. J’aime sa sonorité très spéciale. La difficulté de cet instrument, c’est que ça marche par quinte et pas par la gamme classique de notes . »

La scène

« Depuis l’âge de 10 ans, je suis intermittent du spectacle. Je joue dans des casinos, dans des stades ou dans des salles de spectacle. Je suis sponsorisé par le groupe Lempereur. C’est ce qui me permet de faire mes plus grosses dates et de rencontrer du monde, comme dernièrement l’animateur de télévision Denis Brogniart ! J’aime être sur scène, échanger avec le public. Je suis la plupart du temps seul à jouer, mais parfois mon père m’accompagne au synthé. »

Deux albums

« J’ai sorti deux albums de steel drum. J’essaye de mettre cet instrument traditionnel au goût du jour en adaptant des classiques ou en reprenant des tubes plus récents comme ceux de Vianney, Black M ou Kendji Girac. »

Mon rêve

« J’aimerais vivre de la scène, être musicien professionnel ou professeur de musique. La musique, c’est ma passion ! »

Plus d’infos sur la chaine youtube de Quentin