Dans la région la plus jeune de France, la réussite de tous les jeunes est une priorité. Voilà pourquoi la Région a lancé le Programme régional de réussite en études longues (PRREL).

Permettre la réussite de tous, à tous les âges, dans l’enseignement supérieur : c’est l’objectif du Programme régional de réussite en études longues mis en place dans les Hauts-de-France. Une dynamique nouvelle, qui répond à une volonté de promouvoir une formation efficace en amont et dans l’enseignement supérieur, solution adaptée pour monter en compétences et qualifications puis s’ouvrir les portes du marché du travail.

3 leviers stratégiques

Concrètement, la Région – qui finance le dispositif à 100 % – implique l’ensemble de ses partenaires universitaires, établissements d’enseignement supérieur et Grandes écoles des Hauts-de-France pour accompagner les jeunes pendant leurs études.

Pour y arriver, trois leviers sont activés :

  • « Ambition »

Ce programme est mis en œuvre par les universités et les Grandes écoles à destination des lycéens, des étudiants en BTS, des jeunes en formation pour obtenir un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) et en 2ème année pour le diplôme universitaire et technologique (DUT). L’objectif : donner envie aux jeunes de continuer leur cursus et de s’engager pleinement dans l’enseignement supérieur.

Concrètement, « Ambition » permet aux jeunes de bénéficier d’une bourse, d’un suivi pédagogique personnalisé par un enseignant référent, d’un tutorat dispensé par des étudiants. Autant de coups de pouce régionaux alloués pour offrir la possibilité aux jeunes de suivre sereinement leur formation et de construire leur projet professionnel via l’enseignement supérieur.

Vous souhaitez bénéficier du dispositif « Ambition » ? Déposez votre candidature sur la plateforme en ligne https://prrel.hautsdefrance.fr

  • « Tremplin »

Le baccalauréat en poche, vous craignez de vous lancer dans une formation dans un établissement universitaire ? Pas de panique, la Région est là pour vous accompagner avec « Tremplin ». L’idée : vous permettre de suivre une année de transition, entre le lycée et l’université. Lors de sessions de travail en petits groupes, encadrés par un enseignant, vous assimilez de nouvelles méthodes de travail, prenez le temps de construire à votre rythme votre orientation et votre prochaine carrière.

Ce programme gratuit s’adresse aux étudiants volontaires, recrutés par un référent pédagogique sur la base d’un entretien. Vous êtes intéressés ? Contactez le Service d’accueil, d’information et d’orientation de votre établissement.

  • « Réussite »

Besoin d’une nouvelle dynamique, d’une motivation supplémentaire pour obtenir votre licence ? Avec le dispositif  » Réussite », la Région vous accompagne pour vous permettre de franchir un nouveau palier pour valider votre licence.

À la clé : un accompagnement pédagogique personnalisé, semestrialisé et progressif, un tutorat dispensé par des étudiants, plus une aide à l’intégration dans la vie universitaire. Une aide financière (500 € par semestre) et un appui stratégique dans l’élaboration du projet personnel d’études sont également proposés.

Les dossiers de candidature sont disponibles auprès de votre établissement universitaire.

Partager sur