Vous avez entre 15 et 25 ans et résidez en région Hauts-de-France ?

Jouez et tentez de remporter 2 places pour assister à une représentation de Casse-Noisette par le Ballet Municipal de Kiev.

  • le mercredi 6 décembre à partir de 20 heures au Théâtre Municipal de Béthune
  • le jeudi 7 décembre à partir de 20 heures au Théâtre Sébastopol à Lille

« Casse-noisette et le Roi des souris » ou « Histoire d’un Casse-noisette » est un conte berlinois publié en 1816 par Hoffmann.  Alexandre Dumas en a remanié le texte en 1844 et c’est cette version qui va inspirer au compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, en 1892, son ballet-féerie.

L’histoire :

Le soir de Noël, Clara reçoit un casse-noisette de son parrain horloger. A minuit, sa chambre s’anime : le Roi des souris et son armée sont venus en découdre avec Casse-Noisette devenu Général des jouets …  Dans la bataille, Clara vient en aide à Casse-Noisette qui, pour la remercier, l’emmène au Pays des Friandises … Ce dernier, victime d’un mauvais sort, doit tuer le Roi des souris et se faire aimer d’une jeune femme, pour retrouver forme humaine. La fin est heureuse, Clara aime Casse-noisette vainqueur du Roi des souris.

A noter : si « Histoire d’un casse-noisette » est un conte magique, c’est aussi une fable sur le passage de l’enfance à l’âge adulte et sur la force d’un amour sincère »

Le ballet :

Dans la lignée du « Lac des cygnes » ou de « La Belle au bois dormant », Casse-noisette est une œuvre romantique qui  nous entraîne au royaume des sucreries où la fée Dragée organise de grandes fêtes pour recevoir Clara et son prince. Tous les numéros de danses sont exécutés par les sujets du royaume. Sur scène, les danseurs évoluent sur les pointes en réalisant un grand nombre de pirouettes et arabesques très techniques. La musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski est exécutée par un orchestre symphonique traditionnel  auquel viennent s’ajouter certains instruments inhabituels comme le célesta.

Focus :

Valse des fleurs

 Valse des flocons de neige

Lire le conte d’Alexandre Dumas

Jeu en cours du 10 novembre 2017 à 18 heures et jusqu’au 30 novembre 2017 à 12 heures.

Règlement_Casse-Noisette

Partager sur