Et si vous profitiez de l’été pour restaurer le patrimoine de votre région ? Plusieurs associations des Hauts-de-France organisent des chantiers de jeunes bénévoles. Une occasion unique de vivre une belle aventure humaine, de rencontrer des jeunes de toute la France et des 4 coins du monde, et de vous initier aux travaux de restauration aux côtés de professionnels. La taille de pierre, la menuiserie, la sculpture sur bois… n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Une aventure humaine et solidaire

Passer des vacances actives entre jeunes d’une même génération et de cultures différentes : c’est l’engagement pris par les associations des Hauts-de-France. Soutenues par la Région, elles recrutent pour la période estivale des bénévoles, pour des chantiers de sauvegarde et d’embellissement du patrimoine régional.

Cela concerne des domaines aussi divers que la restauration, l’animation et la mise en valeur du patrimoine bâti, l’entretien et la préservation des espaces naturels, l’aménagement de petits équipements publics, l’organisation d’événements culturels…

Les chantiers proposés cet été sont nombreux et certains s’étendent jusqu’au mois de décembre : restauration de la Porte de Soissons à Coucy-le-Château-Auffrique, travaux de sauvegarde du Château de Berzy-le-Sec… Vous avez le choix ! 

Les chantiers de l’été et au-delà

  • Restauration de la Porte de Soissons et de la Tour Lhermitte – Coucy-le-Château-Auffrique (02) 

Association organisatrice : association de mise en valeur du Château de Coucy (AMVCC)
Période de réalisation : plusieurs sessions d’une à deux semaines jusqu’au mois de novembre 2017.
Contact : adeline.kadri@amvcc.com
www.amvcc.com

L’AMVCC propose de nombreuses activités telles que la taille de pierre, la maçonnerie, ainsi que différents ateliers comme l’initiation à la sculpture, la forge, la cuisine médiévale, la charpente, la menuiserie, etc. Grâce à ces activités, des projets d’envergure ont pu être menés avec brio, comme la restauration de la Porte de Soissons et de la Tour Lhermitte. Plus de 200 jeunes de France et d’ailleurs sont accueillis chaque année sur les chantiers.

  • Découverte interculturelle – Betz (60), Tracy le Mont (60), Thiers sur Thève (60), Saint- Maximin (60), Nogent-sur-Oise (60), Laversines (60), Avricourt (60), Plaill (60), Ressons le Long (02), Clairemarais (62), Wimereux (62), Crécy-en-Ponthieu (80), Picquigny (80), Toutencourt (80), Yonval (80). 

Association organisatrice : Concordia
Période de réalisation : plusieurs sessions jusqu’au mois de septembre 2017
Contact : picardie.npdc@concordia.fr
www.concordia.fr

Un chantier proposé par Concordia, c’est un groupe de 15 à 20 bénévoles venus des 4 coins du monde qui s’engagent ensemble sur un projet d’intérêt général aux côtés des habitants et de 2 animateurs. Ils sont toujours d’utilité collective et ont des thématiques très variées : protection des animaux ou de l’environnement, agriculture, rénovation, reconstruction, restauration, animation auprès d’enfants, de jeunes ou de personnes handicapées, organisation d’événements culturels, cours de langue, etc.
Le travail ne nécessite aucune compétence particulière, juste de la motivation, et les animateurs décident avec le groupe d’un horaire de travail (ce n’est pas un engagement : l’important est la réalisation de l’objectif fixé au début du chantier). De nombreux temps de loisirs, visites, et vie de groupe sont aussi organisés par les animateurs et le reste du groupe.

  • Restauration du château de Berzy-le-Sec (02) 

Association organisatrice : Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Aisne méridionale
Lieu : château de Berzy-le-Sec (02)
Contact : aspam.berzy@rempart.com

La réalisation du chantier au château de Berzy-le-Sec participe à la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation du patrimoine historique du village. Par cette action, les visiteurs sont sensibilisés à cette forme de patrimoine culturel qu’est le savoir-faire traditionnel ainsi qu’à la conservation de leur monument historique.
Outre les activités proposées tous les ans par l’association (la taille de pierre, de la forge, de la terre cuite, du vitrail, de la charpente, de la menuiserie, de l’archéologie), de nouveaux stages seront proposés autour de l’orfèvrerie médiévale ou encore de la sculpture sur bois et sur pierre.

  • Camp-chantier- Patrimoine au club du Vieux Manoir de l’Abbaye du Moncel (60), du château-fort de Guise (02), de l’église Saint-Ursmar (59)

Association organisatrice : Club du Vieux Manoir
Période de réalisation : plusieurs sessions jusqu’au mois de septembre 2017
Contact : contact@clubduvieuxmanoir.fr
www.clubduvieuxmanoir.fr

Un camp-chantier est une activité de loisirs, à destination de tous les jeunes, à partir de 14 ans. Mais la moyenne d’âge y est souvent autour de 16 ou 17 ans.
L’activité principale est le chantier, le chantier-passion, le chantier-loisir. Les activités sont nombreuses, selon les monuments : taille de pierre, rejointoiement, maçonnerie, pavage, ou encore visites et animations des monuments. Nos lieux de vie et d’activités sont toujours des monuments, c’est l’originalité du Club du Vieux Manoir ! Le séjour s’organise aussi autour des animations et de la vie quotidienne. Tous les participants dorment sous tente. Si vous n’avez jamais fait de camping, c’est l’occasion parfaite de tester les nuits en extérieur, les veillées autour d’un feu, les sacs de couchage, tout en se réveillant au pied d’un monument historique.

  • Restauration du château de Ham (80)

Association organisatrice : Les Amis du château de Ham
Période de réalisation : sessions organisées jusqu’au mois de décembre 2017
https://fr-fr.facebook.com/amischateau.deham

Situé en centre-ville, les ruines du fort de Ham font l’objet d’une attention toute particulière de l’association des Amis du Château de Ham depuis 1977. L’objectif est la mise en valeur, la sauvegarde et l’animation culturelle autour du site. Le chantier 2017 sera la poursuite logique des actions déjà entreprises.
Le but spécifique du chantier est de rendre acteurs de leurs loisirs, de leurs vacances les jeunes bénévoles.

  • Chantiers internationaux : nature et mélange de cultures – Boulogne-sur-Mer (62), Wambrechies (59), Autrêches (60)

Association organisatrice : Service Civil International
Période de réalisation : sessions jusqu’en août 2017
Contact : scinord@scinord.fr
Site : www.sci-france.org

Le chantier est le support principal des activités du SCI. C’est un lieu de rencontres interculturelles et de vie internationale. Les volontaires qui composent le groupe d’un chantier (10 à 20 individus d’origines et d’âges variés) organisent ensemble leur travail et leur vie quotidienne pour une durée allant de 10 jours à 1 mois, en lien avec un animateur du SCI et/ou de la structure d’accueil.

Partager sur