Les 12 et 13 mars, les Olympiades des métiers se mettaient à l’heure du numérique. Les professions en compétition, pendant deux jours et au cœur de la Serre numérique de Valenciennes : administrateur réseaux, webdesigner et câbleur de réseau informatique.

Chaque profession réservait son lot d’épreuves et de défis à relever :

  • Webdesigner : réalisation de A à Z d’une plateforme d’échanges “Intranet” pour l’ensemble des occupants de la Serre numérique – « Le niveau demandé aux concurrents est très élevé, proche des commandes émises auprès des webdesigners » –  David Durand, chercheur à l’Université de Picardie Jules Verne.
  • Administrateur réseaux et systèmes informatiques : création d’infrastructures réseau qui assurent aux internautes une excellente connectivité, de la sécurité et de la fonctionnalité – « Les Olympiades, c’est une compétition très technique, qui ne peut être qu’extrêmement bénéfique pour la suite de leur formation et, bien sûr, pour leur prochaine carrière professionnelle” – un juré de la sélection régionale des Olympiades des métiers.
  • Câbleur réseau : mise en place d’un réseau informatique et lien en fibre optique entre deux bâtiments – « Le câbleur doit réaliser des manipulations minutieuses et justes. L’intitulé de l’épreuve correspond tout à fait aux demandes émises par les clients sur le terrain » – Eric Méresse, professeur en bac pro “Systèmes électroniques numériques” au lycée professionnel de l’Aa, à Saint-Omer.

Pour aller plus loin

www.nordpasdecalaispicardie.fr/les-olympiades-version-numerique

Partager sur