Le 14 avril dernier, plus de 150 jeunes en apprentissage ont été récompensés pour leur performance lors des sélections régionales des 43èmes Olympiades des métiers.

« Quand j’ai appris que j’avais décroché la médaille d’or, franchement, je n’y croyais pas. Je suis vraiment fière de moi », s’exclame Alicia Broux, médaillée d’or régionale en horticulture. Au départ, ils étaient 645 à participer aux sélections qui se sont déroulés dans toute la région du 10 au 15 février dernier. Plomberie, automobile, coiffure, ou encore cuisine et construction de routes… Les jeunes se sont affrontés lors de plusieurs épreuves chacun dans leur spécialité.

CP résultats Olympiades des Métiers

En route pour la finale !

Bronze, argent et or,… Au total, 150 jeunes ont reçu une médaille récompensant leurs efforts. Mais seuls les 46 médaillés d’or se rendront à Strasbourg fin janvier 2015. Ils participeront aux phases finales du concours et affronteront les meilleurs apprentis de chaque région de France. « On va avoir un entraînement sportif et psychologique en mai et septembre prochains, précise Claire Lefebvre, médaillée d’or régionale en art floral. Je suis contente, je suis sur mon nuage. Mon rêve, c’est d’aller au Brésil. »

Objectif : Brésil

Pour les finalistes qui intégreront l’équipe de France, l’enjeu est de taille : décrocher un billet pour Sao Paulo afin de participer aux WorldSkills en août 2015. Cette compétition internationale a lieu tous les deux ans et réunit les meilleurs apprentis de 51 pays. Mais les jeunes primés ont déjà gagné. « C’est dur en ce moment, ajoute Claire. Il faut trouver de grandes entreprises. Ce sont elles qui embauchent. Mais je vais marquer sur mon CV que j’ai reçu la médaille d’or lors de ces Olympiades. Par rapport à quelqu’un qui a un juste un CAP ou un Brevet Professionnel, ça va peut-être faire la différence. »

Découvrez leurs témoignages :

Alicia, médaillée d’or catégorie horticulture

Claire, médaillée d’or en art floral

Mathilde et Quentin : les pros de la maintenance aéronautique

Crédit photos : Jean-Luc Cornu

 

Partager sur