Les métiers des travaux publics mis en lumière

Les 16 et 17 mars, les épreuves de construction de routes et de canalisation se déroulaient au lycée des travaux publics de Bruay-la-Buissière. Pendant huit heures, les jeunes en compétition ont suivi les plans pour réaliser un ouvrage en deux parties.
« Au démarrage les jeunes travaillent à deux pour implanter le regard (ndlr : sorte d’ouvrage en béton permettant d’accéder à la canalisation) », explique Monsieur Rovillain, professeur en ouvrage d’art au lycée des travaux publics de Bruay et membre du jury. C’est le cas de Baptiste, en construction de route et d’Olivier, en canalisation. « Pour l’instant, ça se passe bien mais il faut qu’on reste concentrés « , souffle Baptiste.

Se tester et enrichir son CV

Seize jeunes sont en compétition aujourd’hui. L’occasion de tester leurs compétences par rapport aux autres. « J’aimerais bien gagner », reconnait Erwan en Bac pro TP au lycée de Bruay. « C’est une bonne expérience à inscrire sur notre CV pour trouver un emploi après « , ajoute Baptiste.
Conducteur d’engins, routier, constructeur de routes, ou encore géomètre… Le lycée de Bruay-la-Buissière, qui fait partie du campus des métiers des travaux publics, prépare à toutes ces professions. Il accueille des jeunes du CAP au BTS, mais aussi des adultes en formation continue. Pour découvrir cet établissement atypique, rendez-vous le 26 mars pour les portes ouvertes.

Pour aller plus loin

Zoom sur les sélection régionales des olympiades
www.lyceetravauxpublicsbruaylabuissiere.fr

Les résultats

Construction de routes :
1er : Alexis OSMONT
2ème : Erwan DIAZ
3ème : Baptiste EVRARD

Canalisation :
1er : Olivier MOUSSY
2ème : Jules PENEL
3ème : Emmanuel BALLEUX

Partager sur