Du 23 au 27 février ont eu lieu les sélections régionales pour les métiers de l’alimentation.

Au CEFRAL (Centre de formation aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie) à Dunkerque une quarantaine de jeunes en CAP, Bac pro ou encore BTS, ont concouru dans les différentes épreuves qui touchent à la cuisine, la boulangerie, la pâtisserie/confiserie ou le service en salle. Pour le chef d’établissement Pierre Crespi, « l’organisation de cet événement contribue à la notoriété de l’établissement ».  Mais au vu du déroulement des premières épreuves, il s’est aussi réjoui de voir dans ces jeunes un beau potentiel.

Retour en image sur les épreuves de boulangerie, cuisine et pâtisserie/confiserie

Entraînement en mode « concours »

Un jury de professionnels, au sein duquel figurait entre autres le chef Florent Ladeyn, a noté les prestations selon un certain nombre de critères, comme le respect des règles d’hygiène, la bonne utilisation des ingrédients ou la présentation de l’assiette. Mais leur rôle consiste aussi à encadrer ces jeunes futurs cuisiniers. Car l’épreuve doit, à la fois, permettre aux jeunes de se tester en conditions « concours », avec la pression et le stress qui les caractérisent, mais aussi leur donner l’occasion de perfectionner leurs techniques et connaissances.

Les meilleurs d’entre eux* ont gagné leur place en finale nationale qui aura lieu à Bordeaux en mars 2017, avant de peut-être, représenter la France à l’occasion des finales internationales qui se tiendront, elles, à Abu Dhabi en octobre 2017.

 

*Sont retenus pour la finale nationale : Sébastien Martel (URMA Dunkerque, 1re année de BP) en boulangerie ; Benjamin Bulteel (URMA Dunkerque, 1re année de BP) en cuisine ; Rémi Vanpeene (URMA Dunkerque, préparation du Brevet de maîtrise) en pâtisserie et Victoria Beaunee (lycée hôtelier du Touquet, 1re année de BTS) en service en salle.

Partager sur