Et si vous arrêtiez de fumer ? Pendant tout le mois de novembre, participez au mois sans tabac et tentez de passer 30 jours sans cigarette. Chiche ?

« Pause clope ? » ; « Tu viens fumer une cigarette ? »… Ces phrases, vous pouvez les entendre tous les jours dans votre établissement, à l’université, dans les cafés. En France, on compte 16 millions de fumeurs, dont de très nombreux jeunes âgés de moins de 25 ans. Problème : le tabac a des effets sur la santé et peut provoquer des addictions, des problèmes dentaires, des maladies cardiovasculaires, des problèmes de respiration ou pire, des cancers.

Voilà pourquoi, chaque année en France, entre 400 000 et 500 000 fumeurs réguliers arrêtent de fumer pendant au moins un an. Et cette année, la Région a décidé d’accompagner les jeunes des Hauts-de-France qui veulent tenter l’expérience de vivre le mois de novembre sans tabac.

Actions de sensibilisation dans 6 lycées

En novembre 2017, c’est le mois sans tabac. Cette campagne nationale a pour objectif d’inciter le maximum de personnes à arrêter de fumer pendant 30 jours. Et ça marche ! En novembre 2016, 180 000 fumeurs/fumeuses avaient tenté l’expérience en France. Alors, pourquoi pas vous ?

Dans notre région, l’association ECLAT GRAA – soutenue tout au long de l’année dans son action par la Région – va se rendre dans plusieurs lycées des Hauts-de-France pour échanger avec les élèves, proposer des quizz, exposer les effets liés au tabagisme, projeter des films, etc.

Les 6 lycées des Hauts-de-France concernés sont :

  •  le lycée Pasteur à Lille
  • le lycée des Flandres à Hazebrouck
  • le lycée la Peupleuraie à Sallaumines
  • le lycée Coubertin à Calais
  • le lycée Mendès France à Péronne
  • le lycée Léonard de Vinci à Soissons

Infos pratiques

Vous aussi, vous pouvez participer au Mois sans tabac. Inscrivez-vous en ligne et tentez de relever le défi de passer un mois sans tabac. Vous pouvez aussi soutenir un proche et même, pour être soutenu dans votre souhait d’arrêter de fumer, rejoindre une équipe !

Vous souhaitez connaître les effets du tabac sur votre organisme ? Vous envisagez d’arrêter ? Toutes les informations sont disponibles ici : www.tabac-info-service.fr

Partager sur