Du 13 au 17 mars, 70 étudiants participent au premier challenge des métiers du livre. L’occasion de mettre en lumière cette filière qui permet de devenir libraire, bibliothécaire ou éditeur.

« Le principe des challenges existe depuis longtemps dans différentes disciplines, explique Florence Rio, directrice des études DUT Infocom – Métiers du livre et du patrimoine à Tourcoing. Mais cela n’existait pas à l’échelle nationale pour notre secteur professionnel, on a donc décidé de l’organiser. »

Pour cette première édition, 70 étudiants de 2e année des IUT de Tourcoing, du Havre et de Paris 5 prennent part au projet. Du 13 au 17 mars, ils vont travailler en groupe sur un sujet commun : optimiser et renforcer la diffusion / distribution de Les lumières de Lille, maison d’édition indépendante qui produit en moyenne une dizaine de titres par an depuis 2014, sur des thèmes variés tels que l’histoire régionale, le sport, mais aussi des essais.

Une finale au Salon du Livre de Paris

Comment analyser le contexte de l’entreprise qui a la particularité de pratiquer le dépôt-vente ? Quels en sont les avantages, les inconvénients ? Quelles solutions alternatives peut-on lui proposer ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre, et de façon argumentée !

En fin de semaine, chaque groupe passera en soutenance et un finaliste sera choisi pour chaque IUT. Les trois finalistes seront ensuite invités à présenter leur projet devant un jury de professionnels sur le stand des éditeurs des Hauts-de-France au prestigieux Salon du Livre de Paris.

Une filière qui doit gagner en visibilité

En France, on compte 11 IUT proposant une ou plusieurs de options suivantes : édition, librairies ou bibliothèques. Ils préparent à des métiers variés dans les domaines du commerce, du marketing ou encore du graphisme. « L’idée est d’utiliser cette première édition pour gagner en visibilité, poursuit Florence Rio. L’an prochain, le challenge sera probablement porté par un autre IUT, avec on l’espère de nouveaux participants ! »

Partager sur