Une première journée métalleuse

Le Main Square Festival  innove cette année en ouvrant les festivités avec une journée spécial heavy metal. On attaque fort avec le show gore-metal, presque satanique et très visuel des Suédois de Ghost. Peut-être est-ce parce que c’est le tout premier concert de ce Main Square Festival 2014, mais on a un peu de mal à rentrer dans le concept. Si la mise en scène est propice aux photos qui sortent de l’ordinaire, on reste un peu sur notre faim côté musical. En tout cas c’est une bonne entrée en matière.

Les choses deviennent vite sérieuses avec Mastodon et ses guitares puissantes. Dans un esprit un peu post-rock, le groupe alterne les longues plages instrumentales et les démonstrations visuelles marquantes. Pas de doute, nous sommes bien sur la rampe de lancement qui nous mènera à Maiden.

La pression monte tranquillement et Alice In Chains enchaîne et fait partager au public son heavy métal sombre et puissant. Sans leur chanteur historique Layne Staley, disparu en 2002, le groupe fait le job, et le nouveau chanteur William DuVall, plutôt charismatique, passe son temps à haranguer la foule. Le public répond présent et semble chaud pour le plat de résistance !

Viennent alors les légendes du metal : Iron Maiden, en grande forme, qui nous font le plaisir d’une étape à Arras dans le cadre de leur tournée mondiale « Maiden England ». Les fans sont là (pas loin de la moitié du public arbore un T-shirt aux couleurs de Maiden), et le groupe semble vouloir marquer le coup de son premier passage dans ce festival. Il y avait comme un petit regain de Hellfest dans l’air. Bruce Dickinson, chanteur du groupe, ne s’y trompera pas en évoquant, en français, leur passage au Hellfest, leur 1ère fois à Arras, mais aussi la nourriture française, le foot etc.Accompagnés sous de nombreuses formes par leur fameuse mascotte Eddie (bannières en fond de scène ou « poupées » géantes), Iron Maiden martèle près de 2 heures de ses plus grands titres.

Un très beau démarrage pour un festival qui fête dignement ses dix ans !

Les sites des groupes

ghost-official.com

www.mastodonrocks.com

www.aliceinchains.com

www.ironmaiden.com

Suivez-nous en direct sur Facebook pour le jour 2 ! www.facebook.com/generation.npdc

Partager sur