Du 18 au 23 avril 2017, 40 lycéens vont vivre un séjour culturel autour du festival du Printemps de Bourges.Les élèves du lycée professionnel de l’Acheuléen à Amiens, du lycée Condorcet à St-Quentin et du lycée agricole d’Aumont à Coucy la ville seront accompagnés par les CEMEA de Picardie . L’objectif pour les jeunes étant de vivre un parcours éducatif de formation du spectateur.
Plus qu’une participation à des concerts, ce projet comporte de nombreuses activités animées de manière ludique et conviviale :

– palabres musicales d’avant et après concert,

– activités de détente, d’écoute musicale,

– escapades dans les coulisses du festival,

– rencontres avec les artistes programmés par le « Réseau Printemps » sur les scènes iNOUiS, les scènes gratuites ou sur le Off.

– un atelier photo/vidéo dans lequel un petit groupe d’élèves sera initié à la pratique de la photo et de la vidéo, à travers la réalisation d’un reportage et d’images. Ce travail fera office de support pour la valorisation du séjour.

– en partenariat avec Radio Graf’hit, mise en place d’un atelier radio dans lequel un petit groupe d’élèves sera initié à la pratique et la pensée radiophoniques à travers la création d’interviews de différents professionnels des musiques actuelles (artistes ; programmateurs ; techniciens du spectacle, etc.)

– en partenariat avec Les Maquis’arts de la Poésie, mise en place d’un atelier d’écriture au sein duquel les jeunes seront amenés à mettre sur papier et relater s’ils le souhaitent leurs impressions du séjour.

Enfin, les concerts au programme: Jain ; SARASARA ; Gaël Faye ; The Sonics, et bien d’autres!!!
Çava le faire!

Partager sur