La jeunesse des Hauts-de-France brille ! À l’issue de la finale nationale des Olympiades Fanuc, le concours spécialisé en robotique industrielle et commande numérique organisé le 5 avril 2018, c’est l’équipe du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise (60) qui l’a emporté. Félicitations !

Elle est considéré comme la plus redoutable et la plus exigeante des compétitions en la matière… La nouvelle édition des Olympiades Fanuc, du nom du fabricant japonais de robots industriels, a rendu son verdict : l’équipe des élèves de la licence « Robotique & Vision Industrielle » du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise est la championne 2018.

Les Olympiades Fanuc

Dans l’industrie, le nom de Fanuc est bien connu tant il s’impose dans les usines, sur les lignes de production, au sein des centres de R&D. Fanuc est un constructeur de robots industriels, issu du Japon, aujourd’hui leader mondial dans son domaine d’activité. Depuis 2014, l’entreprise organise en France les Olympiades Fanuc, un concours réservé aux élèves en formation dans la robotique industrielle en France.

Le concours se déroule en 3 étapes :

  • une phase de préselection, avec la conception et l’implantation d’une cellule de production virtuelle, à l’aide du logiciel de simulation Roboguide (développé par Fanuc). Chaque équipe souhaitant concourir doit remettre un dossier complet, comprenant un argumentaire technique et une vidéo extraite de Roboguide.
  • une journée complète de formation et de préparation aux épreuves dans les locaux de FANUC France avec des formateurs FANUC (mise en pratique sur robots).
  • la grande finale nationale, avec 5 à 7 épreuves sur robot, d’une durée de 30 min à 1 heure. Les étudiants doivent également présenter leurs projets devant le jury et les invités et participer à un quizz de connaissances.

Excellence « made in » Hauts-de-France

Les grande finales nationales des Olympiades Fanuc étaient organisées du 3 au 5 avril 2018, à Lisses (91). Pour la finale « Robotique industrielle », réservée aux élèves des licences professionnelles/ingénieurs/Masters, 11 équipes venues de toute la France étaient retenues (Lyon, La Roche-sur-Yon, Brest, Nancy…) dont une des Hauts-de-France : celle du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise.

Après une compétition de haute volée, le jury a désigné les étudiants de la licence « Robotique & Vision Industrielle » du lycée Marie-Curie grands vainqueurs. Bravo !

Prochaine étape pour ces champions : leur participation aux finales nationales des Olympiades des métiers, organisées à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018, au sein de l’équipe Hauts-de-France des métiers.

Se former aux métiers de la robotique

En Hauts-de-France, l’industrie du futur se construit aujourd’hui. À des années-lumière de l’image fausse et véhiculée pendant des années de filière en sommeil, elle innove en permanence et recrute.

Plusieurs établissements des Hauts-de-France proposent des formations post-bac, en formation continue comme en alternance, adaptées aux évolutions du secteur et aux attentes des employeurs. Ces formations permettent ensuite d’embrasser des carrières dans des métiers variés : ingénieur en maintenance industrielle, technicien en automatisme, manager de systèmes informatiques et robotiques, ingénieur mécatronicien…

Les formations dispensées en Hauts-de-France :

 

Partager sur