Ce jeudi 18 janvier 2018 était placé sous le signe de la mobilité internationale au lycée agricole public de Radinghem. 250 apprenants, de la classe de seconde au BTS en passant par les Bacs Professionnel et Stav, ainsi qu’une grande partie du personnel du lycée, étaient présents pour une demi-journée d’information sur les possibilités de stages et de volontariat à l’étranger, en présence de M. Lici, conseiller Mobilité Internationale au Conseil Régional et de deux étudiants d’Erasmus Student Network de Lille, Laurine et Yingjie.

Ce rassemblement, organisé par les enseignantes d’Anglais et d’Espagnol du lycée, Florence Vansuypeene et Charlène Bredin, s’inscrit à la suite du Forum des Voyageurs qui s’est déroulé fin 2017 à Ohlain.

Les effets bénéfiques d’un déplacement à l’étranger ne sont plus à démontrer. Comme l’a indiqué M. Randon, proviseur du lycée, dans son discours d’accueil: « Emile Zola, célèbre écrivain du 19ème siècle, auteur de Germinal, disait que « rien ne développe l’intelligence comme les voyages. Mais un autre écrivain plus contemporain rajoute que : « les gens sont des pays (Amélie Nothomb) », c’est donc bien cette richesse là après laquelle le voyageur doit courir”. Une richesse bien présente et partagée durant ce temps d’échange !

Après avoir donné des informations générales sur la mobilité internationale (lieux, durées et contenus des mobilités, montages des dossiers, aides financières, échéances à respecter), M. Lici et les deux étudiants ont retrouvé une soixantaine d’apprenants répartis en deux tables rondes, l’une sur les stages et l’autre sur le volontariat, pour répondre aux questionnements des jeunes.

Les apprenants furent particulièrement sensibles aux expériences vécues de Laurine et Yingjie, les étudiants de l’ESN.

Pour rester dans l’optique « ouverture à l’internationale », la journée s’est terminée par la projection du film indien de Leena Yadav, La Saison des femmes, dans le cadre du cycle intitulé « Sur la route des Indes » proposé par les associations A petits pas et Cinéligue.

Précisons que la création d’une commission Mobilité Internationale au lycée agricole de Radinghem est d’ores et déjà actée. L’une de ses missions principales sera d’épauler, aux côtés du Conseil Régional, les élèves dans les démarches qu’ils devront réaliser pour mener à bien leur voyage. Dès l’été 2018, des départs en volontariat international sont prévus ainsi qu’une première vague de stages à l’étranger à partir de 2019.