Jeune femme du Nord, Mélanie Gilmant réalise un documentaire sur le bien-être collectif en se questionnant d’abord sur celui de son pays, la France. Son film, »Liberté, Égalité, Fraternité », cherche à comprendre comment notre éducation et les valeurs qui sont diffusées dans la société, façonnent les adultes que nous devenons, impactent notre engagement citoyen et déterminent la qualité de notre vivre-ensemble.

C’est en découvrant en 2015 le surprenant classement de la France dans le rapport mondial sur le bonheur de l’ONU, que Mélanie a décidé d’approfondir le sujet du bien-être à l’échelle nationale. “Au delà du PIB, comment évaluons-nous la qualité de nos sociétés ? Quels facteurs impactent le bonheur des individus ? Quels sont les pays toujours en haut des classements sur le bien-être ?” Munie d’une caméra et de nombreuses questions, Mélanie est partie à la rencontre de celles et ceux qui pourraient la guider dans sa quête de réponses. C’est déjà plus d’une vingtaine d’interviews qui ont été réalisées parmi lesquelles celles de John Helliwell, Muhammad Yunus, Sophie Rabhi, Idriss Aberkane, Catherine Gueguen, Jean-Paul Delevoye ou encore Isabelle Peloux.

Le tournage, initié en 2016 au Canada, se poursuit en France et se terminera aux Pays-bas et en Scandinavie au printemps prochain. Dans le cadre du financement de cet ambitieux projet, une campagne de crowdfunding a été lancée mi-janvier sur Ulule et se termine le 28 février 2018. Une belle façon de montrer que la solidarité du collectif favorise la création de projets citoyens.

Soutenez le projet

On a besoin de vous pour continuer le tournage : https://fr.ulule.com/liberte-egalite-fraternite-lefilm/
Suivez l’actu du film : www.facebook.com/LEF.lefilm

 

 

Partager sur