Dans le cadre de la 5e édition du concours « Demain j’Europe », la Région a récompensé les projets de cinq lycées des Hauts-de-France.

Après les lycées du versant sud – Jean Monnet à La Fère (près de Tergnier dans l’Aisne) et Robert de Luzarches à Amiens -, récompensés fin mai, six lycées de l’ex-Nord-Pas de Calais ont été mis à l’honneur ce vendredi 2 juin par le Conseil régional.

Parmi eux, le lycée Gambetta à Tourcoing, le lycée André Lurçat à Maubeuge et le lycée privé Saint-Paul à Lens composent le podium. Ils ont été récompensés d’un prix pour leurs projets respectifs.

L’opération « Demain j’Europe » met en valeur des projets, montés par des sections dans les lycées et qui visent à construire le dialogue, la culture et l’esprit européens. Le thème de cette année portait sur la réflexion autour de projets de coopération transfrontalière innovants.

Gambetta Tourcoing ira à Maastricht

Valérie Létard, 1ère vice-présidente régionale en charge notamment, a salué l’engagement de ces jeunes visiblement impliqués. Pour Sarah, élève de terminale au lycée Saint Paul à Lens, « cette expérience nous a permis de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. » Un certain nombre de jeunes Nordistes ont pu en profiter pour tisser des liens avec des correspondants espagnols, italiens ou encore polonais, et ils espèrent bien les poursuivre.

Idir, qui portait le projet « Les explorateurs de l’engagement » du lycée Gambetta de Tourcoing, espère capitaliser sur les séjours effectués pour « rendre compte, dans un Livre blanc, des pratiques de citoyenneté active sur lesquelles nous avons pu échanger en Grèce, en Allemagne, à Bruxelles, dans les pays où nous avons pu nous rendre ».

En obtenant le 1er prix, les jeunes de Tourcoing pourront continuer leur périple puisqu’il s’agit d’une journée à la carte à Maastricht ! Autre initiative saluée : le lycée Jean-Baptiste Corot à Douai, qui avait gagné l’édition 2016 sur le thème de « l’Europe et le sport », s’est illustré cette année avec la fabrication d’un jeu de société, type quizz, sur les enjeux et grandes dates de la construction européenne.

Partager sur