Marjolaine Nantillet, étudiante-entrepreneuse à l’Institut UniLaSalle Beauvais, a remporté le Grand prix de la Région Hauts-de-France dans le cadre de la 3e édition du « Chantier créatif, 48h pour entreprendre en Hauts-de-France ». Son projet de fabrication de boisson fermentée artisanale est aujourd’hui en voie de commercialisation.

Produire et commercialiser une boisson fermentée

« Figue et citron – l’atelier du ferment », c’est le nom de l’entreprise qu’elle a créée. Le concept ? Fabriquer un kéfir de fruits artisanal et bio.

« Cette boisson ancienne, fermentée, est habituellement fabriquée dans les foyers pour la consommation courante, explique celle qui bénéficie du statut d’étudiant-entrepreneur. Mais c’est contraignant et ça n’existe quasiment pas dans le commerce. L’idée est donc de produire à plus grande échelle tout en restant artisanal et de proposer ce soda sain (il est plein de probiotiques), pétillant et rafraîchissant » explique-t-elle.

Inscrite en formation « Entrepreunariat », après 5 années en filière Alimentation-Santé, Marjolaine est motivée ! Elle a travaillé sur son idée de septembre à décembre 2017, aidée par quatre autres étudiants aux compétences multiples (tant sur l’aspect nutrition et produit agro-alimentaire que sur la gestion de projet ou la communication-marketing).

Projet conforté, projet lancé !

Ce concours, porté par le pôle PéPite et la Région, vise à accompagner et récompenser des projets de création d’entreprise et d’innovation montés par des étudiants. Pour Marjolaine, y participer était aussi l’occasion de le confronter à un regard extérieur. « Ça nous a aussi permis, grâce aux échanges avec des experts, d’affiner les choses et d’étendre notre réseau ».

La 1ère phase du projet est achevée : le business plan est bouclé, les fournisseurs et autres distributeurs sont prêts. Marjolaine s’apprête à lancer son activité de production avec une année de test en incubation. Si ça marche, elle engagera une levée de fonds pour faire naître son atelier de production. Affaire à suivre…

Partager sur