Quelques conseils pour vos recherches

Pour gagner de l’argent, acquérir de l’expérience ou mettre un pied dans le monde du travail, vous êtes nombreux à souhaiter trouver un job d’été. Voici quelques conseils pour faciliter vos recherches.

1-    S’y prendre dès maintenant

C’est dès le début de l’année que les structures qui recrutent des jobs d’été renforcent leurs effectifs.
Quel type d’emploi recherchez-vous ? plutôt dans un bureau ? en extérieur ? près de chez vous ? à l’étranger ? Plus vous attendez, moins il restera de places à prendre…

2-    Enrichir son CV en ligne

Le CV « papier » doit tenir sur une page : il faut présenter de façon synthétique votre formation, votre expérience, vos compétences ainsi que vos centres d’intérêts. Pour plus de détails, développez une version en ligne sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) ou sur des sites spécialisés comme CV du futur ou Do you buzz.

3-    Cerner les secteurs d’activité qui recrutent

Tout le monde n’est pas fait pour travailler dans l’animation, mais de nombreux secteurs recherchent des renforts ou des remplaçants pendant l’été. Commerce et grande distribution, hôtellerie-restauration, soutien scolaire ou travaux agricoles, la liste est longue !
Pour postuler, pensez aux candidatures spontanées mais aussi aux sites dédiés qui relaient les annonces (Crij Nord-Pas de Calais, Crij Picardie, Jobaviz, etc.)

4-    Rencontrer les recruteurs

Les Crij de Nord-Pas de Calais et de Picardie organisent des forums regroupant des recruteurs (auprès de qui  vous pourrez postuler directement), des stands d’infos et de conseils ainsi que des ateliers pour vous aider dans la rédaction de vos CVs, lettres de motivation. Par exemple, le 16 mars à Villeneuve d’Ascq (59).

Pour consulter toutes les dates en région : pour le Nord-Pas de Calais  et pour la Picardie.

Plus d’infos et de conseils dans le guide du Crij « trouver un job »

Partager sur