Contrer les clichés

Écrit de A à Z par des lycéens de la région, le magazine s’approprie tous les codes du magazine féminin traditionnel. « Pour mieux contrer les clichés et faire réfléchir aux questions de prévention, de santé ou de citoyenneté ! précise Vincent Legrand de l’association La Mule, qui a accompagné les jeunes rédacteurs. On a longtemps réfléchi au titre, on a choisi #javoue car, en plus d’être une expression très utilisée, il évoque l’honnêteté, l’absence de tabous… »

Quatre lycées mobilisés

Mené par l’association Hauts-de-France Addictions et financé par la Région, le projet a mobilisé élèves, professeurs et infirmières de quatre lycées : Raymond Queneau à Villeneuve-d’Ascq (59), Jean Bouin à Saint-Quentin (02), Auguste Béhal à Lens (62) et Yser à Wormhout (59). « J’ai adoré participer à « #Javoue », s’enthousiasme Sophie qui a rédigé la sélection lecture du numéro. Au début, j’ai dit oui sur un coup de tête mais je ne le regrette vraiment pas. Même si on travaillait sur des articles différents, les échanges et les partages ont été très enrichissants. Je ne m’attendais pas à ce que le magazine soit aussi réussi, c’est génial ! »

Tous les sujets ont été choisis par les élèves qui ont été accompagnés par une journaliste professionnelle. « Elle a vraiment considéré les élèves comme une vraie équipe de rédaction. Elle a émis des critiques constructives qui leur ont permis de progresser et d’élever le niveau, » se réjouit une professeure du lycée Béhal. Le magazine a été imprimé à 10 000 exemplaires distribués dans tous les lycées de la région.

Pour lire #Javoue :

Téléchargez #Javoue – Le Mag des Lycéens (PDF – 12 Mo)