Le jeudi 7 septembre, rendez-vous place Gambetta à Amiens pour une journée pas comme les autres : la JAE ou Journée d’accueil des étudiants, une manifestation festive et citoyenne qui proposera aux nouveaux venus des animations tous azimuts. Défis citoyens, concerts, balade à vélo, course sportive, rencontres avec des associations, déjeuner… Tous les ingrédients seront réunis pour vous faire passer une excellente journée.

Voilà, c’est fait : une nouvelle vie commence, un cap est franchi, vous avez le baccalauréat en poche. Félicitations ! Vos livres sous les bras, le temps est venu pour vous de vous installer sur les bancs de la fac. Vous craignez d’être un peu perdu dans ce qui sera votre nouvelle ville ? Vous vous posez mille et une questions sur votre future vie d’étudiant ? Pour bien démarrer l’année universitaire, direction la Journée d’accueil des étudiants : versez deux cuillerées de bonne humeur, une bonne dose de citoyenneté, ajoutez généreusement une pléiade d’animations et de découvertes, mélangez le tout et vous obtiendrez un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Concoctée par l’Université de Picardie Jules-Verne, le Crous d’Amiens, Amiens Métropole, la Préfecture de la Somme et la Région Hauts-de-France, la Journée d’accueil des étudiants vous proposera des animations hautes en couleurs, destinées à favoriser l’intégration des nouveaux étudiants dans ce qui sera leur futur lieu de résidence.

Tous unis pour la cité : une grande première !

Relevez le challenge ! Place à la nouveauté cette année avec le dispositif  » Tous unis pour la cité « . Le principe ? Vous proposer des activités autour de la solidarité et de l’engagement au service de la ville et des habitants. Enfilez vos gants, chaussez vos bottes : que diriez-vous de nettoyer et d’embellir les extérieurs d’un resto U ou les berges de la Somme ?

Si c’est le contact humain qui vous intéresse, partez à la rencontre des habitants et sensibilisez-les pour un bilan de santé préventif et gratuit, un don du sang ou encore accompagnez les personnes en situation de handicap psychique. Vous avez l’âme d’un artiste ? Lancez-vous et embellissez la gare lors d’un atelier « street art ». Nombreux seront les défis à relever, alors prenez votre ville en main et inscrivez-vous !

Prêts à faire la fête ?

Bonne ambiance garantie ! La convivialité sera de mise avec des moments festifs à partager tous ensemble : un déjeuner de rentrée sera organisé aux restos U de la Veillère, Saint-Leu, du Bailly, de l’ESIEE et de la cafétéria de la rotonde avec au menu un repas gastronomique au tarif étudiant. Autre moment fort : pour découvrir la ville qui les accueillera, les nouveaux étudiants pourront enfourcher leur vélo lors d’une balade qui fera des haltes aux lieux et monuments remarquables de la ville d’Amiens.

Pour les plus sportifs, vous en verrez de toutes les couleurs avec la Kolor fun run qui sera organisée l’après-midi : sur un parcours de 5 km, chaque distance parcourue correspondra à une zone de couleurs qu’il faudra traverser pour ressortir parés de mille teintes. Le soir, la fête se poursuivra et se terminera en beauté avec un grand concert au parc de la Hotoie. Sur scène ? Edgär, L’Impératrice et Vitalic monteront le son et vous donneront une furieuse envie de danser !

Bonne rentrée à tous !

 

Connectez sur la page Facebook de la JAE pour préparer au mieux votre journée.

 

Partager sur