Le 13 févier l’AIDBORN vous invite à plonger dans l’univers d’un bloc opératoire !

Journée Européenne des Infirmier(e)s de Bloc Opératoire.

Nous ouvrons nos portes à cette occasion. «Be safe, Be seen, Be heard ! traduisez « Être vu, être fort, être entendu ». Le but de cette journée est de rappeler qui nous sommes, ce que nous sommes, afin d’être connus et reconnus par tous.

L’objectif de la Journée européenne des soins infirmiers périopératoires est d’encourager la réflexion sur le métier d’IBODE – Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé d’État. Les IBODE, dans leur rôle propre d’accueil et de prise en charge globale et sécuritaire du patient ou dans leur rôle sur prescription, d’assistance aux chirurgiens dans les Blocs Opératoires en tant que circulant, instrumentiste ou d’aide opératoire, sont les garants de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des Soins Infirmiers aux patients devant bénéficier d’une intervention chirurgicale.

L’AIDBORN vous invite à découvrir l’environnement d’un bloc opératoire à travers un Village Bloc. À travers différentes activités les visiteurs sont invités à participer à différents ateliers en lien avec le bloc opératoire, afin de mieux appréhender les gestes opératoires. L’objectif est de présenter le métier d’IBODE et ses fonctions dans un bloc. Dans ce métier la maîtrise de l’environnement du bloc opératoire est essentielle pour assurer la sécurité du patient.

Lors de l’édition précédente plus de 130 visiteurs ont pu participer à plusieurs ateliers en lien avec le bloc opératoire, afin de mieux appréhender les gestes opératoires.

L’AIDBORN

L’UNAIBODE – Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplomés d’État – regroupe les associations d’infirmiers de bloc opératoire et défend la qualification des quelques 6.000 IBODE qui exercent en France dans le secteur public et le secteur privé.

Elle rassemble actuellement 19 associations « régionales ». L’AIDBORN représente donc tous les infirmier(e)s titulaires de la spécialisation de bloc opératoire pour la Région Nord- Pas-de-Calais et Somme. Cette association a pour objectifs de défendre l’exercice de la profession, promouvoir la qualité des soins au bloc opératoire, regrouper les IBODE de France, d’Europe et du Monde, développer la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire, et assurer la formation continue des adhérents.

En pratique

Vendredi 13 février de 9h à 17h

l’AIDBORN vous invite à l’école d’IBODE de Lille

« Épi de Soil » 351, rue Ambroise Paré 59120 LOOS.

www.unaibode.fr

Partager sur