Pour pouvoir être animateur auprès d’enfants, le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) est nécessaire. Les CEMEA organisent des formations générales et approfondissements sur les vacances d’automne.

C’est une formation qui se déroule en 3 étapes: stage de formation générale, stage pratique et stage d’approfondissement. Il faut avoir 17 ans minimum pour pouvoir commencer sa formation BAFA.

La formation générale: 8 jours de stage qui permettent de réfléchir sur le rôle, la place et les fonctions de l’animateur à travers des temps de réflexion et d’échanges (connaissance des publics accueillis, réglementation, responsabilité et sécurité, vie collective et quotidienne, vie collective du stage, faits de société et l’environnement des Accueils Collectifs de Mineurs). Le stage permet également d’acquérir des outils en s’appuyant sur des pratiques d’activités (activités manuelles, d’expression, de découverte du milieu, jeux chants, ….) et une réflexion sur leur mise en place.

Le stage pratique: 14 jours effectifs en situation d’animation en séjours de vacances, en accueils de loisirs (maximum 6 jours en périscolaires sur les 14 jours), ou en accueils de scoutisme déclaré.

Le stage d’approfondissement: 6 à 8 jours de formation qui permettent de revenir sur votre expérience pratique et son analyse, d’approfondir votre réflexion sur le rôle d’animateur et de compléter vos compétences dans un domaine et/ou un type de séjour, et/ou un milieu, et/ou un public spécifique en s’appuyant sur des pratiques d’activités et temps de réflexion. Sauf mention particulière, il n’y a pas de niveau requis.

Pour plus d’information: www.cemea-picardie.fr

Pour vous inscrire et retrouver l’ensemble de notre calendrier de formation : cemea-formation.com/bafa/picardie

Contact:

CEMEA de Picardie – 07 Rue Henriette Dumuin – BP2703 – 80 027 AMIENS Cedex1 – Tel: 03 22 71 79 01 – contact@cemea-picardie.asso.fr

 

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