1. À quel âge peut-on commencer une formation en apprentissage ?

Pour pouvoir être recruté comme apprenti(e), le jeune doit être âgé de 16 à 25 ans. Toutefois, les jeunes ayant 15 ans au début du cycle d’apprentissage et ayant terminé le collège (après la classe de troisième) peuvent souscrire à un contrat d’apprentissage.

 2. Quelles sont les aides pour l’apprentissage ?

Les apprentis bénéficient d’aides financières versées par l’État et la Région : aide à la restauration, aide au transport et à l’hébergement, aide au premier équipement et fonds de solidarité des apprentis. Les employeurs d’apprentis reçoivent une aide régionale pour compenser le temps passé par le maître d’apprentissage à former l’apprenti(e). Les entreprises sont exonérées de charges et bénéficient d’un crédit d’impôt de l’État.

www.apprentissage.nordpasdecalais.fr

3. Je suis demandeur d’emploi, vers qui me tourner ?

Tout d’abord, vers la mission locale ou votre agence Pôle emploi qui vous aiguillera vers l’organisme de formation correspondant à votre profil. Vous pouvez aussi vous rendre dans les Espace Info Formation pour obtenir des renseignements ou rencontrer différents acteurs économiques (voir coordonnées sur www.monguideformation.fr)

 4. Je suis salarié, quels sont mes droits en matière de formation ?

En tant que salarié, vous possédez un compte personnel de formation (CPF) (nouveauté de la loi, anciennement DIF, droit individuel de formation). Ouvert à tous (salariés et chômeurs), transférable chez un autre employeur et conservé lors des périodes de chômage, le CPF permet de cumuler 150 heures de formation en neuf ans, contre seulement 120 heures pour le DIF. Renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre entreprise.

5. Je souhaite changer de voie professionnelle, comment m’orienter ?

Rendez-vous dans l’un des 15 Espaces Info Formation présents sur le territoire régional. Des personnes qualifiées seront à votre écoute pour vous proposer les différents parcours de formation et métiers possibles selon votre profil et à proximité de votre lieu de résidence.

Retrouvez les coordonnées des Espaces Info Formation sur www.monguideformation.fr

Partager sur