Du 22 au 26 mars, au Touquet (62), a eu lieu la 24e édition du Figra, le Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société. Aux côtés du jury officiel, et en partenariat avec la Région Hauts-de-France, un jury jeunes, composé de 10 lycéens et apprentis passionnés de cinéma et venus de toute la région, a remis un prix parmi les 18 films de la compétition internationale plus de 40 minutes.

Pierre Gorniak était l’un des membres du jury jeunes de cette année. Voici son témoignage sur cette expérience inoubliable.

« Un évènement comme le Figra n’aurait pas été imaginable sans tous les partenaires qui financent ce festival qui est un emblème de la culture et du développement critique sur l’humanité. Mais il n’aurait surtout pas pu se réaliser sans le staff, ces femmes et hommes de l’ombre qui ont toujours été présents pour assurer un bon déroulement du Festival. Ces gens nous ont accompagné et ont permis que toutes les personnes présentes au Figra ont pu se sentir bien et ainsi profiter un maximum de cette expérience extraordinaire.

Le Jury Jeunes de l’édition 2017 a une pensée particulière pour Jérémie, régisseur mais surtout notre chauffeur pour nous ramener tous les jours de l’hôtel au Palais des Congrès où se déroulait le Festival et également pour nous ramener à l’hôtel le soir après une journée éprouvante pour nous, mais aussi pour lui puisque transporter dix jeunes en permanence ça ne doit vraiment pas être facile.
A Julie, chargée des jurys, qui nous a accueilli et accompagné pendant ces cinq jours de folie.
Aux cuisiniers, serveurs qui nous ont régalé et nous ont permis de reprendre des forces pendant la totalité du Festival.

Aux étudiants bénévoles avec qui le courant est directement super bien passé et qui ont pris soin de nous, de certains de nos caprices qui sont devenus pour eux des habitudes.
Et à tous les autres, les membres de la sécurité, les régisseurs, les  journalistes et photographes ainsi que tout ceux que j’ai pu oublié et je m’en excuse.

Merci d’avoir pris soin de nous et des autres. Grâce à vous tout ce festival restera dans nos mémoires à tous. Vous avez tous tellement donné en nous offrant votre temps, votre bonne humeur et votre gentillesse. Ce moment n’aurait pas été le même sans votre aide. Et aussi, pour finir, nous tenons à offrir un très grand remerciement à Kevin et Marie qui nous ont suivi, encadré, formé et avec qui nous avons passé de supers moments tout au long du festival. »

Partager sur