VIDEO – Du 26 au 30 mars s’est tenu au Touquet le Figra, le Festival international de grand reportage d’actualité. 79 films étaient en compétition pour plusieurs prix, dont celui du jury jeunes. Au même titre que les jurys de professionnels et dans les mêmes conditions, dix élèves de lycées et de centres de formations d’apprentis du Nord-Pas de Calais ont vu et noté, en quatre jours, les 23 films sélectionnés dans la catégorie « plus de 40 minutes ».

Avec huit voix sur dix, ils ont décerné leur prix à First to fall, le premier documentaire d’une jeune journaliste américaine.

First to fall : prix du jury jeunes 2014

de Rachel Beth Anderson et Tim Grucza

Hamid, 26 ans et Tarek, 21 ans, suivent les événements de la révolution libyenne sur Internet et à la télévision. Les deux amis décident d’abandonner leurs vies tranquilles d’étudiants au Canada pour retourner dans leur pays d’origine et combattre le régime de Kadhafi. Hamid et Tarek seront blessés et transformés à jamais par cette expérience. First to fall, le récit poignant de huit mois de combat de jeunes Occidentaux dans les révolutions étrangères.

www.figra.fr/first-of-fall

 

Partager sur