Une semaine de festival à Drocourt, ça vous dit ?

Du 04 au 11 janvier 2018 : Spectacles humouristiques & participatifs, théâtre, ateliers créatifs pour les tous petits, soirée débats, échanges autour d’un repas…

« On ne nait pas citoyen, on le devient »
« Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? Les humains ont tous quelque chose en commun : ils sont différents. Nous faisons tous partie de la même société, mais chacun d’entre nous appartient aussi à un quartier, une famille, un groupe d’amis ou une culture différents. »
Cette richesse, parfois source de malentendus, sera au mois de janvier 2018 au coeur de notre festival.

SPECTACLES, FOUS RIRES, ANIMATIONS, assurément…

SPECTACLE DÉBAT  » JE VOUS PARLE DU MONDE »
JEU. 04 JAN 18 – 19h00
Spectacle débat suivi d’un échange avec les artistes et les élus de la collectivité autour de l’enjeu des discours et du rôle des médias.  Buvette et restauration sur place. SALLE DE DANSE – COMPLEXE AGORA
Le Pass Festival est obligatoire.

Il est des discours qui ont changé le monde : Martin Luther King, Simone Veil, Nelson Mandela, Victor Hugo , Obama, Hitler, Robert Badinter…. «Le monde a-t-il jamais été transformé autrement que par la pensée et son support magique: le mot?» Thomas Mann. Il est des moments dans l’histoire des hommes où un discours marque une époque, en devient l’emblème, moteur de rêves et d’espoir, parle au cœur et à l’esprit, dessine un avenir meilleur. Il en est d’autres aussi qui ne s’adressent qu’aux âmes mortes, terribles, où dominent des vérités simplificatrices autorisant à tuer . Interroger le pouvoir des mots. Si les mots n’avaient pas de pouvoir, à quoi bon interdire, brûler les livres. Si les mots n’étaient pas des armes, nul besoin de faire taire, définitivement, ceux dont la parole, inquiète, exaspère de rage et de haine, les ennemis de la liberté, de la vérité, les oppresseurs, les hommes de l’ombre.

ATELIERS CRÉATIFS AUTOUR DU LIVRE  « UN HARICOT PAS COMME LES AUTRES »
VEN. 05 JAN. 18 – 10h30 et 15h30
La première session est organisée à 10h30 pour les habitants/extérieurs et ouverte à la réservation (présence d’un parent/adulte obligatoire). Le second est réservé aux centres aérés – pas de réservation. BIBLIOTHEQUE – COMPLEXE AGORA
Le Pass Festival est obligatoire.

Dans ce potager au bord de la mer, les haricots verts font la fierté du jardinier. Mais un jour, un haricot blanc fait son apparition… Comment vont réagir les habitants du jardin face à ce nouvel arrivant ? Une histoire qui traite avec douceur et humour de la différence, de l’acceptation et du vivre ensemble.
Une lecture du livre sera réalisée par les agents de la bibliothèque municipale. Un atelier créatif autour du vivre ensemble sera ensuite proposé par la narratrice de l’ouvrage.

SPECTACLE PARTICIPATIF  « À LA LIMITE »
VEN. 05 JAN. 18 – 20h00
Spectacle participatif tout public où les acteurs sont des habitants de Drocourt.  Buvette et restauration sur place.  COMPLEXE AGORA – DROCOURT.
Le Pass Festival est obligatoire.

Le spectacle « A la limite » aborde la question de l’immigration et de la peur de l’autre à travers une scénographie audacieuse et la participation de comédiens professionnels et habitants de la Région Hauts-de-France. « A la limite », c’est une histoire qui a lieu un peu partout, et un peu nulle part. On y rencontre des réfugiés d’Erythrée, exploités par les passeurs. On y découvre des élus et des fonctionnaires de l’Etat, dont le devoir de réserve n’exclut pas l’humanité et le don. On y côtoie des habitants tiraillés entre leur peur et leur envie d’aider.

LE PETIT DÉJEUNER CITOYEN DE SANDRINE
SAM. 06 JAN. 18 – 10H30
Petit déjeuner proposé pour les familles afin d’échanger et discuter sur la citoyenneté et le vivre ensemble. Cette activité propose des jeux éducatifs et pédagogiques sur les valeurs de la République.  LUDOTHEQUE DE DROCOURT Le Pass Festival est obligatoire.

A partir de 10h30, venez à la rencontre de Sandrine, autour d’un café et d’une viennoiserie, afin d’échanger sur la thématique du festival.  De nombreuses activités drôles, éducatives et pédagogiques seront proposées aux enfants et aux parents présents. Cette matinée conviviale sera l’occasion de mettre des mots sur des pensées et des notions de la citoyenneté afin de donner des pistes de réflexions sur un sujet pas souvent simple à aborder.

SPECTACLE  » LES GENS D’ICI »
MAR. 09 JAN. 18 – 14h30
Spectacle tout public également proposé pour les scolaires de la ville qui auront réalisé des ateliers créatifs et pédagogiques avec les actrices du spectacle. COMPLEXE AGORA.
Le Pass Festival est obligatoire.

Les hommes ont installé un campement en face de l’immeuble de Fanny. Une réalité jusque-là inconnue fait irruption dans la vie de la petite fille. Autour d’elle, la question des migrants divise. Ont-ils le droit d’être là ? Faut-il leur venir en aide ? Sont-ils dangereux ? Avec la fantaisie qui la caractérise, Fanny tente de comprendre la situation et de se forger une opinion. Contre l’avis de sa mère, sa grande sœur s’investit de plus en plus auprès des personnes migrantes. Petit à petit, le quotidien de la famille s’en trouve bouleversé…
Avec Les gens d’ici, il s’agit de provoquer une rencontre, un déplacement et de faire entendre une autre parole que les discours réducteurs sur les personnes migrantes. Comme Fanny, ces rencontres nous font réfléchir, grandir et enrichissent notre regard.

TARIF PRÉVENTE  : 5€ (Gratuit pour les – 12 ans) En bibliothèque aux jours et horaires d’ouverture ou sur http://www.mairie-drocourt.fr/
TARIF PLEIN : 7€ Paiement sur place le jour des représentations.

Le tarif vous donne accès à toutes les activités proposées durant le festival : Spectacles et ateliers créatifs.
PLACES LIMITÉES – Réservations obligatoires 03.21.76.90.56 / 07.84.50.75.55

Partager sur