suscite depuis toujours de nombreuses interrogations. Est-il une pure fiction ou un documentaire littéraire ?

Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’est attaché à décrire la réalité des faits dans sa série des Rougon-Macquart dont Germinal est le treizième volume. Il lit des ouvrages de référence comme ceux de Louis Simonin, mène une enquête de terrain dans le Nord de la France, en 1884, alors que vient d’éclater la grève des mineurs à Anzin : ses observations et rencontres lui donnent de la matière pour écrire son roman.

Mais jusqu’où l’auteur a-t-il dépeint la réalité ? À partir de quel moment utilise-t-il la fiction pour faire tenir les lecteurs en haleine ? À vous de le découvrir en parcourant l’exposition Germinal, fiction ou réalité ?, une étude historique et sociale de la mine qui vous transporte à la fin du XIXe siècle.

Au cœur de l’exposition, profitez de notre coin lecture et passez du temps en famille dans cet espace convivial en accès libre, composé de poufs et d’une bibliothèque d’ouvrages sur la mine. Glissez vous également dans la peau d’un écrivain et laissez libre cours à votre imagination grâce au tableau noir mis à votre disposition.

Tarif : 6,70€/personne.