Dans le cadre des projets philanthropiques de 1ère année de la licence Sciences Pour la Santé, le groupe Happ’ILISchool a décidé d’agir en faveur du développement durable sur le territoire de la MEL.

Le groupe a tout d’abord mené une série d’interventions à l’école Albert Calmette de Villeneuve d’Ascq dont les enfants ont été sensibilisés à la cause animalière, au recyclage, aux énergies renouvelables ainsi qu’aux végétaux. A l’issue de ces interventions ils ont installé des bacs potagers dans l’enceinte de leur école, qu’ils devront entretenir.

Ainsi ils ont transmis aux acteurs de demain les première notions pour préserver l’environnement.

Par la suite les étudiants ont installé plus d’une vingtaine d’autres bacs potagers à travers 7 commune de la métropole lilloise.
C’est auprès des enfants de la ferme des loisirs de Don, des employés de l’ESAT malecot de Lomme ainsi que des citoyens d’Armentières, Erquinghem-Lys, Neuville-en-Ferrain et Wattignies.

Les visiteurs du Forum départemental des Sciences François Mitterrand a également accueilli 2 potagers et une exposition sur les sciences environnementales le 28 avril.

Ces dispositifs d’agriculture urbaine visent à permettre l’accès à de la nourriture local et le bénéfice sur la santé associé. De plus ils sont à l’origines de regroupements sociaux très conviviaux.

Enfin 2 boites à dons vont être installées, le première au sein du théâtre de la rose des vents de Villeneuve d’Ascq et la seconde dans le quartier de Fives.

Ceci afin de permettre aux usagers de donner des objets dont ils n’ont plus l’utilité et par conséquent limiter le gaspillage.

Partager sur