Faire un service civique dans une association humanitaire, partir en volontariat international en entreprise ou être bénévole sur un chantier archéologique… Vous souhaitez vous engager mais vous ne savez pas où trouver l’info ? Arrêtez-vous et lisez : cet article est fait pour vous !

Le CRIJ Hauts-de-France a édité un guide de l’engagement en Hauts-de-France. 56 pages pour vous informer sur les multiples façons de s’engager partout dans la région.

Toutes les adresses des Hauts-de-France

On y trouve tous les conseils et informations pratiques pour vivre au mieux son engagement, l’ensemble des dispositifs existants et un carnet d’adresses bien rempli regroupant les coordonnées des associations et organismes d’informations qui vous accompagnent dans vos démarches.

S’engager à l’international, c’est possible !

Le service civique peut aussi être réaliser à l’international. Alexandra Lasson est parti en service civique au Maroc pendant un mois. « Après l’obtention de mon bac économique et social, je ne savais pas quoi faire, explique la jeune femme. Cette expérience m’a permis de réfléchir à  un projet professionnel. Je me suis vraiment sentie utile là-bas ». Youssouf Toure a lui effectué un service civique à l’international de quatre mois au Maroc, puis du volontariat en Grèce. Ces expériences l’ont fait mûrir. « Aujourd’hui je souhaite m’engager dans un autre projet humanitaire au Maroc. Je me sens bien dans ma peau. C’est que du bonheur ! »

La Région vous aide

L’engagement citoyen est basé sur des valeurs fortes comme l’écoute, le partage, l’entraide et la solidarité. La Région accompagne les jeunes dans leurs projets via différentes aides.

Le guide est disponible en ligne sur le site Internet du CRIJ, mais aussi au CRIJ Hauts-de-France (sites de Lille et d’Amiens) et dans les Points Information Jeunesse de la région.

Alors, qu’attendez-vous ?

 

 

Partager sur