Jeudi 12 mai 2016, nous, latinistes de 2nde de Guy Mollet,nous avons vécu, avec les latinistes de 3e du collège Adam de la Halle, une après-midi mémorable, encadrés par nos professeurs M.Vincent et Mme Langlet.

Visite archéologique

Nous avons découvert les ruines de Bagacum, nom antique de la cité de Bavay. Nous avons eu l’honneur d’être plongés dans une visite virtuelle présentant une reconstitution de la ville, en 3D, au IIe siècle, puis nous sommes allés sur le site, pour une visite guidée à travers les ruines antiques de l’ancienne cité gallo-romaine.

Notre immersion s’est poursuivie dans les rangs de la légion romaine où la rigueur était de mise ! Après une exposé précis et vivant abordant aussi bien l’équipement des légions du Nord de la Gaule antique que les armes utilisées (glaive, pilum…) ou la vie quotidienne, nous sommes passés à la pratique en nous transformant en légionnaires pour l’espace d’un instant. « Expedita ! », « ad dextram ! », « procedite ! »… Nous en avons bavé ! Et ce n’était qu’un début ! Après ces exercices, nous sommes passés à l’entraînement, et nous nous sommes appliqués à adopter le plus rapidement possible des formations comme celle permettant de résister à la cavalerie (« equites ») ou encore la célèbre tortue (« testudo »), tout en évitant les attaques et les coups qui fusaient de tous côtés, dans la joie et la bonne humeur.

Ces activités se finirent par une présentation de la décimation, rituel qui consistait en l’exécution arbitraire d’un légionnaire. Deux élèves se sont prêtés au jeu. Ainsi s’est clos cette après-midi à la fois pédagogique, instructive et divertissante !

Annaëlle Dubois, Anaïs Asset, Méghane Delfosse, Nawel Malki, Chloé Leclerc, Corentin Verdron

Partager sur