Le Trophée National des Lycées agricoles vous connaissez ? Nous sommes 6 élèves de Première bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) du Lycée agricole public de Radinghem (62310), dans le Pas-de-Calais : Alice, les deux Arthur, Dylan, Rémi et Tristan.

Nous allons nous rendre du 26 février au 4 mars 2018 au Salon International de l’Agriculture de Paris. Nous avons été sélectionnés pour participer aux épreuves du TNLA (Trophée National des Lycées agricoles), organisé par le Concours Général Agricole.

Ces épreuves sont les suivantes :

  • L’épreuve n° 1 : réalisation d’une page Facebook, communication avec une affiche et décoration de notre stalle
  • L’épreuve n° 2 : manipulation d’un bovin en toute sécurité
  • L’épreuve n° 3 : présentation d’un animal sous la forme d’un sketch
  • L’épreuve n° 4 : notation de l’implication des élèves sur le salon

La première épreuve se travaille au lycée. Une page Facebook a été réalisée dès la rentrée de septembre 2017 par l’ensemble de la classe des Bac pro CGEA 1. Il en est de même pour l’affiche et son argumentaire dont le thème est «l’agriculture : une aventure collective ».

Les notes remportées par la page Facebook et l’affiche vont s’ajouter à celles des 3 autres épreuves qui, elles, bien entendu, se dérouleront au Salon, en mars prochain.

L’épreuve la plus impressionnante pour nous est la présentation d’une de nos vaches sur le grand ring devant plusieurs centaines de personnes en plus du jury ! De plus, le tout est retransmis sur le Web ! Nous devons présenter en 5 minutes, sous la forme d’un sketch, notre région, le lycée et ses formations, et décrire la vache en anglais !

Au cours de la semaine au Salon, nous allons aussi passer l’épreuve de contention bovine, mais aussi découvrir le Salon, renseigner les gens, et nous occuper de notre vache (traite, nettoyage, nourriture, etc…).

Nous avons hâte !
Venez aimer notre page Facebook ! : tnla 2018 – domaine de Radinghem.

Si vous voulez voir les épreuves en direct, les 3 ou le 4 mars 2018 au matin, rendez-vous sur le site du TNLA (www.tnla.fr).

Bises à toutes et tous !!

Partager sur