La création de la Nouvelle Région Nord Pas de Calais – Picardie le 1er janvier 2016 s’accompagne d’une période de transition. Pendant cette période, les aides et services des deux anciennes régions restent valables sur votre territoire. Ce dispositif n’est donc accessible qu’aux lycéens scolarisés en Picardie.

Banques de portables 

Favoriser l’intégration des TIC dans la vie scolaire des élèves.

Carte Picardie Cursus – Stages de découverte du tourisme, des loisirs et des sports de nature en Picardie

Favoriser l’accès des jeunes, durant les vacances scolaires, à la découverte d’activités sportives et touristiques diversifiées, de proximité, favoriser, à travers une expérience de vie en collectivité, l’accès à l’autonomie, à la responsabilisation et à l’ouverture d’esprit des jeunes, faire découvrir les richesses touristiques et naturelles de la Picardie.

Opération « Alimentation biologique dans les lycées »

Favoriser les capacités d’apprentissage des jeunes en leur proposant une alimentation équilibrée.

Opération « Petits déjeuners dans les lycées »

Favoriser les capacités d’apprentissage des jeunes en leur proposant une alimentation équilibrée.

PARCOURS DECOUVERTE – Activités pour les lycéens

Sensibiliser les lycéens picards à la culture et à la découverte de nouvelles pratiques sportives à travers la mise en oeuvre d’actions multi-partenariales, favoriser l’engagement des jeunes, sensibiliser les jeunes à l’environnement et au développement durable, soutenir des actions sur l’ensemble du territoire favorisant la participation active des lycéens, dans la vie de l’établissement, et, au-delà, dans leur vie quotidienne.

Passeport culturel (accès des jeunes à la culture)

permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances des divers domaines culturels et de se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels, aux établissements scolaires de participer au développement des pratiques culturelles des jeunes, permettre aux lieux culturels de disposer d’un outil supplémentaire pour leur politique d’élargissement du public jeune et de développer de nouveaux partenariats avec les établissements scolaires.

Portefeuille Numérique de Compétences (CV du Futur)

Proposer à chaque jeune (ou moins jeune) un espace en ligne afin de capitaliser le parcours personnel et professionnel et offrir un certain nombre de services numériques (éditeur CV, aide à l’orientation…)

PREP – Actions Prévention Santé (APS)

Contribuer à développer une culture santé chez les jeunes, Inciter les jeunes à devenir responsables et acteurs de leur santé, Donner la possibilité aux lycées et aux CFA de mettre en oeuvre des actions pédagogiques ciblées sur les thèmes de « Santé » qui ont été jugés les plus sensibles.

Projet(s) Réussite Educative en Picardie (PREP) à destination des lycéens

donner aux lycéens les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement dans une période où l’insertion sociale et professionnelle des jeunes devient de plus en plus difficile,
soutenir la mise en place, par les lycées, d’actions éducatives et périscolaires à destination des lycéens en parfaite cohérence avec les projets d’établissement,
accompagner financièrement des projets en lien avec des thèmes choisis par la Région Picardie.

Partager sur