Vous êtes lycéens ou apprentis des CFA et aimez relever les challenges ? A vos plumes, à vos cahiers et planchez sur l’Europe ! Comment ? En participant à la nouvelle édition du concours « Demain j’Europe » organisé par la Région Hauts-de-France et l’Europe. La thématique 2017-2018 : « Les Hauts-de-France, un patrimoine au cœur de l’Europe ». Tout un programme !

« L’Europe, qu’est-ce que cela représente pour vous au quotidien ? » Difficile peut-être pour vous de répondre à cette question, tant l’Europe peut vous sembler une notion lointaine et abstraite. L’objectif du concours « Demain, j’Europe » est de vous permettre de vous faire une idée plus concrète de l’Europe, au travers d’un défi qui consistera à présenter cette année un projet original, inventif et innovant autour du thème « Les Hauts-de-France, un patrimoine au cœur de l’Europe ».

Vous aimez vous la jouer « collectif  » ?

Chaque projet devra être réalisé en équipe de 5 élèves minimum ou d’une classe encadrée par un professeur de langues, d’histoire ou de géographie par exemple. Attention il va falloir savoir travailler en équipe !

Dialogues, échanges, débats, confrontation d’idées, brainstorming entre élèves seront au programme. Vous devrez par ailleurs inscrire votre projet dans une démarche de coopération avec un autre établissement européen partenaire.

Il va falloir « potasser » !

Réfléchir à l’Europe d’aujourd’hui, à celle de demain, l’analyser telle que vous la vivez au quotidien, proposer des idées d’actions concrètes et citoyennes visant à améliorer la qualité de vie des citoyens européens… Quelques questions seront  à étudier : que représente l’Europe pour vous ? Comment la vivez-vous au jour le jour ? Quelles sont les actions qui pourraient être mises en place pour renforcer votre sentiment d’appartenance à l’Europe ? Ces projets seront présentés sous la forme d’un diaporama ou d’une vidéo et d’une note d’accompagnement qui détaillera la démarche.

A la clé : 3 prix seront décernés par un jury dont un déplacement de deux jours à Bruxelles et à Maastricht.

Plusieurs dates sont à retenir pour le versant nord (Nord et Pas-de-Calais) :

Pour le versant sud (Aisne, Oise, Somme) :

  • 30 avril 2018 : date limite de retour des contributions pour le versant sud (Aisne, Oise, Somme) de la région

Les contributions du versant sud (Aisne, Oise, Somme) sont à renvoyer à :

Équipe du Centre Europe Direct d’Amiens
03 22 22 09 67
8, rue Albert Dauphin, 80000 Amiens
info@europedirect-picardie.eu
www.facebook.com/EuropeDirectPicardie

Lancez-vous !

En téléchargement

Icon

Règlement - Demain j'Europe 2018 37.17 KB 25 downloads

...

 

Partager sur