Comment ? En participant à la nouvelle édition du concours “Demain j’Europe” organisé par la Région Hauts-de-France et l’Europe. La thématique 2017-2018 : “Les Hauts-de-France, un patrimoine au cœur de l’Europe”. Tout un programme !

L’Europe, qu’est-ce que cela représente pour vous au quotidien ?” Difficile peut-être pour vous de répondre à cette question, tant l’Europe peut vous sembler une notion lointaine et abstraite. L’objectif du concours “Demain, j’Europe” est de vous permettre de vous faire une idée plus concrète de l’Europe, au travers d’un défi qui consistera à présenter cette année un projet original, inventif et innovant autour du thème “Les Hauts-de-France, un patrimoine au cœur de l’Europe”.

Vous aimez vous la jouer “collectif ” ?

Chaque projet devra être réalisé en équipe de 5 élèves minimum ou d’une classe encadrée par un professeur de langues, d’histoire ou de géographie par exemple. Attention il va falloir savoir travailler en équipe !

Dialogues, échanges, débats, confrontation d’idées, brainstorming entre élèves seront au programme. Vous devrez par ailleurs inscrire votre projet dans une démarche de coopération avec un autre établissement européen partenaire.

Il va falloir “potasser” !

Réfléchir à l’Europe d’aujourd’hui, à celle de demain, l’analyser telle que vous la vivez au quotidien, proposer des idées d’actions concrètes et citoyennes visant à améliorer la qualité de vie des citoyens européens… Quelques questions seront  à étudier : que représente l’Europe pour vous ? Comment la vivez-vous au jour le jour ? Quelles sont les actions qui pourraient être mises en place pour renforcer votre sentiment d’appartenance à l’Europe ? Ces projets seront présentés sous la forme d’un diaporama ou d’une vidéo et d’une note d’accompagnement qui détaillera la démarche.

A la clé : 3 prix seront décernés par un jury dont un déplacement de deux jours à Bruxelles et à Maastricht.

Plusieurs dates sont à retenir pour le versant nord (Nord et Pas-de-Calais) :

Pour le versant sud (Aisne, Oise, Somme) :

  • 30 avril 2018 : date limite de retour des contributions pour le versant sud (Aisne, Oise, Somme) de la région

Les contributions du versant sud (Aisne, Oise, Somme) sont à renvoyer à :

Équipe du Centre Europe Direct d’Amiens
03 22 22 09 67
8, rue Albert Dauphin, 80000 Amiens
info@europedirect-picardie.eu
www.facebook.com/EuropeDirectPicardie

Lancez-vous !

En téléchargement