Un accès gratuit deux fois par mois

Lorsqu’un litige surgit entre deux personnes, le recours au conciliateur de Justice devient un moyen simple, rapide, gratuit et souvent efficace, sans nécessairement passer par la case procès, pour en venir à bout et déboucher sur un accord amiable.

Un conciliateur de Justice tiendra désormais une permanence dans les locaux du CRIJ à Lille, chaque 2ème mercredi du mois de 14h30 à 17h30.

Cette permanence s’inscrit dans le cadre d’un Point d’Accès au Droit créé au sein du CRIJ qui doit permettre de faciliter l’accès au droit et à la citoyenneté des usagers du CRIJ.
Cette permanence est ouverte à tous, sur rendez-vous uniquement.

Le champ de compétence du conciliateur ?
Exceptions faites des conflits du travail, des affaires familiales et des conflits entre administrés et administrations, le conciliateur de Justice intervient dans de nombreuses affaires : problème de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, conflit opposant un consommateur à un professionnel, problème de copropriété, querelle de voisinage, difficulté dans le recouvrement d’une somme d’argent, contestation d’une facture, etc.

Comment saisir le conciliateur ?

Les permanences ont lieu une fois par mois, le 2ème mercredi du mois.
Il suffit de prendre rendez-vous directement auprès du CRIJ, tél : 03 20 12 87 30

Partager sur