Vous avez entre 12 et 18 ans et vous êtes motivés pour passer à l’action ?

N’attendez plus, créez votre Junior association !

Vous êtes passionnés de danse, de sports, de théâtre, de musique… ? Vous avez envie de dynamiser votre village, votre quartier, votre collège ou lycée ? Vous souhaitez venir en aide aux personnes en difficulté ? Animer une webradio, jouer en ligne, organiser des manifestations, concerts ou sorties ?… Vous avez moins de 18 ans, un projet qui vous tient à cœur et vous souhaitez découvrir le monde associatif ?

La Junior Association est faite pour vous ! La preuve en images !
La Junior Association vous permet ainsi de vous regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d’une passion, d’une idée ou d’un projet.
Pour créer une Junior Association, plusieurs critères sont requis:

  • composer un groupe d’au moins deux jeunes mineurs, sans aucune autre limite de nombre, désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation

 

Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s’ils constituent moins de la moitié des membres, et s’ils ne sont pas ses représentants.
Aucun animateur ou professionnel, aucun élu d’une collectivité ou d’une association, aucune personne ressource, parents, adultes, ne peut être membre ou représentant de la Junior Association.

En revanche, la Junior Association peut demander à être conseillée par un Accompagnateur local.

Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.

 

Une demande d’habilitation doit être établie (dossier sous format papier à télécharger ou directement en ligne sur www.juniorassociation.org ).

Vous présentez alors votre projet, en expliquant votre organisation collective.

Vous désignez un Accompagnateur local si vous le souhaitez.

  1. La demande est ensuite transmise à votre Relais départemental du RNJA. En tant que professionnel, le Relais étudie le dossier, vous propose une rencontre, donne son avis sur la démarche du groupe et vérifie la compatibilité du projet avec les critères d’habilitation et les valeurs du RNJA.
    Cette procédure permet de vérifier que le projet présenté est bien à l’initiative de votre groupe et qu’il comporte une dimension associative à but non lucratif.
  2. L’habilitation en Junior Association est accordée pour une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Les dépôts de dossier d’habilitation peuvent s’effectuer tout au long de l’année.

Le dispositif permet ensuite aux Juniors Associations :

  • de bénéficier d’une assurance qui couvre les activités et les membres inscrits
  • d’ouvrir et de gérer un compte bancaire (via des partenariats avec le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel)
  • d’être accompagnées de professionnels qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire
  • d’accéder à des outils adaptés à vos besoins (extranet, guides, fiches pratiques, appel à projet pour obtenir des financements…)
  • d’appartenir à un réseau d’envergure national

Pour nous contacter Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais

Annabelle CLEMENT – Relais départemental des Juniors Associations

55, Rue Michelet

BP : 20736  –  62031 ARRAS Cédex

Tél : 03 21 24 48 60  –  Mail : aclement@ligue62.org –   site : www.juniorassociation.org

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